Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’en novembre 2014, 7 musées seront joyeusement, énergiquement et passionnément remixés :

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, : agrandi, rénové, réinventé, le MBAM est plus attractif que jamais ! Il s’agit d’un des musées les plus fréquentés du Canada, croisant peinture, musique, cinéma, mode, design… soit 4000 œuvres de sa collection universaliste réétudiées et redéployées dans ses quatre pavillons. Il s’agira du premier Museomix bilingue de l’histoire.

Le Musée départemental d’Arles antique est un des plus importants musées d’archéologie en Europe, tant par ses collections d’objets et d’oeuvres du néolithique à l’Antiquité tardive toutes découvertes dans la région. Il présente une candidature commune avec le Museon Arlaten soit 35 000 objets ethnographiques de Provence : costumes, mobiliers, musiques, outils, peintures, photographies, maquettes… pour raconter les modes de vie des habitants de la Provence.

Le Derby Silk Museum est un musée en plein renouvellement en ce début de 21ème siècle. Fondé dans d’anciens ateliers de soierie, ce musée raconte l’histoire des imposantes machines à produire de la soie de l’Angleterre industrielle. Il travaille à réinventer son rapport au public en participant aux projets « Remake the Museum » et « the Happy Museum Project », et vous ouvrira ses portes pour participer à ce grand remix au milieu des machines à tisser !

Le Museum d’histoire naturelle de Nantes : la richesse et la diversité de son patrimoine scientifique le place parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. Ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie, sciences de la terre, botanique, ethnologie… Phobiques des petites bêtes, c’est le moment ou jamais de vaincre vos peurs pour remixer la mezzanine des oiseaux, le vivarium, la xylothèque ou l’exposition « Parce Queue »…

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, existe depuis plus de 150 ans. Squelettes de cachalots, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes… Ses collections témoignent de la diversité du monde vivant et sensibilisent à la fragilité des équilibres écologiques. Plus loin, c’est la vie des premiers hommes qui est contée soit 400 millions d’années évoquées, illustrées, sonorisées… Le Museum de Lille ouvre aussi ses réserves à Muséomix.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève est l’un des plus grands de Suisse. Sur près de 7000 m2 d’espace d’exposition, il conserve des objets d’histoire et des œuvres d’art allant de la Préhistoire à l’époque contemporaine, dans les domaines de l’archéologie, des arts appliqués et des beaux-arts. À la veille de sa rénovation et de son agrandissement, et fort d’une stratégie digitale concertée, le musée s’offre comme un terrain d’expériences idéal pour les muséomixers ! À vous de jouer!

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne vous offre à remixer son patrimoine unique. Muséomixeurs, préparez-vous à remonter aux origines du design, à travers trois collections d’envergure nationale et internationale : les armes, avec des modèles de chaque époque, de l’armure à la kalachnikov ; les rubans, qui puisent dans le passé riche des passementiers stéphanois ; et les cycles, avec des monocycles, vélocipèdes et autres grand-bi à suspension qui ne manqueront pas de vous inspirer !

Environ 1000 nouveaux museomixeurs et contributeurs pourront ainsi participer et contribuer à Museomix en 2014, et autant s’investiront dans l’organisation, la facilitation de museomix, en lien avec les musées. C’est donc parti pour la suite de l’aventure Museomix 2014, avec en ligne de mire l’appel des museomixeurs à partir du 9 juin relayé par chacune des communautés !