Museomix, c’est 3 jours de marathon co-créatif !

Belgique, Croatie, France, Equateur et cette année Museomix est aussi pour la première fois sur le sol africain avec le Sénégal ! Vous pourrez suivre sur cette page l’évènement dans les 8 lieux : Mons, Zagreb, Dakar, Quito, Saint-Brieuc, Lille et Nice.

Museomix est un évènement coorganisé entre des communautés locales et les musées, ils seront à pied d’oeuvre du vendredi 9 novembre au 11  novembre. Les équipes de participants ont pour objectif de revisiter les espaces d’exposition des musées pour des expériences interactives, conviviales et innovantes.

La visite des prototypes est gratuite et libre dans chaque musée le dimanche à partir de 16h.

 

9 novembre 2018 : Premier jour de mix !

L’évènement a commencé à 8h30 ce matin heure française, les équipes sont constituées, ont visité le musée et créent leur concept !

La présentation des premiers concepts a eu lieu ce soir. Voici en image un florilège des meilleurs moments de la journée dans les 8 lieux.

10 novembre 2018 : ça mix toujours !

Alors que ça bouillonne toujours à Quito, Saint-Brieuc, Mons, Caen, Nice, Lille, Dakar et Zagreb, les équipes ont bien avancé sur leur prototypes ! Plutôt archéo à Nice, sciences et techniques à Zagreb, l’inventivité des participants est sans limite, et leur motivation sans faille.
Retour en image sur la deuxième journée :

11 novembre 2018 : dernier jour !

Après 3 jours intensifs, riches d’idées et de collaboration tous azimuts, les équipes ont présenté cet après-midi leurs prototypes au public.
Voici limages retraçant ce dernier jour :

Suivez Museomix en live

 

Vivez l’ambiance Museomix à travers les réseaux sociaux et le meilleur des échanges via notre social wall.

#museomix18

#wearemuseomix

 

Tous les prototypes 2018

Accédez à tous les prototypes produits cette année à Lille, Mons, Nice, Caen, Quito, Saint Brieuc, Zagreb et Dakar.

Le second appel à participants est terminé !

Museomix est un labo pour réinventer les musées avec tous ceux qui en ont envie. C’est une opportunité de mixer des personnes et des idées, de cogiter, et de co-créer.

Museomix ouvre la porte des musées aux contributeurs de tous horizons. Pendant 3 jours, les musées se transforment en bac à sable pour y créer de nouvelles expériences pour les publics. Museomix est aussi un terrain de jeu pour imaginer et tester de nouvelles formes de relations entre les institutions culturelles et les utilisateurs qui en deviennent co-médiateurs et co-producteurs de savoirs et biens communs. Ce qui fait la richesse de Museomix, c’est la diversité de ses contributeurs et de ses participants.

Le deuxième appel à participants était ouvert jusqu’au 30 septembre inclus !

L’appel à musée 2018

L’appel est clos depuis le 31 mai.

Vous êtes une communauté ou un musée intéressé ? Prenez contact avec la communauté la plus proche de vous.

Retour sur l’édition 2017

En 2017, Museomix a eu lieu dans 8 pays, 13 villes, 14 lieux!

Prenez contact avec la communauté proche de vous pour en savoir plus ou organiser l’évènement !

Télécharger la charte du Museomixeur

Voir toutes les éditions de Museomix depuis 2011