Concept
Histoire
Le premier Museomix s’est déroulé en 2011 au musée des Arts Décoratifs à Paris, à l’initiative de ses inventeurs : Stéphanie Bacquère, Samuel Bausson, Julien Dorra, Diane Dubray, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet et Marie-Noéline Viguier.
L’enjeu : inviter le public à s’approprier un musée pour réinventer sa médiation, mieux connaître ses équipes et travailler en bonne intelligence avec les autres corps de métiers.
Depuis, le phénomène Museomix a pris de l’ampleur : il touche plus de 1000 participants chaque année, dans plusieurs pays du monde.
Museomix est aujourd’hui une marque déposée afin de garantir son format et son esprit.
Valeurs
Museomix est un réseau inclusif qui se constitue par le biais de ses membres actifs, de pair à pair, de bouche à oreille. La vision originelle qui porte Museomix :
Ouverture
Un musée ouvert où chacun trouve sa place
Expérimentation
Un musée labo qui évolue avec ses utilisateurs
Partage
Un musée en réseau auprès de ses communautés
Format
Museomix est avant tout un événement !
C’est un format de 3 jours où des équipes mixtes, pluridisciplinaires, conçoivent un dispositif de médiation fonctionnel, sous la forme d’un prototype.
La forme de Museomix se rapproche de celle d’un hackathon, ces marathons créatifs pendant lesquels on produit quelque chose. Toutefois, dans Museomix il n’y a pas de compétition : aucune équipe ne gagne à la fin, chacune doit accueillir le public et lui faire vivre la médiation qu’elle a mise en oeuvre.
Historiquement, Museomix se déroule autour du 11 novembre (jour férié en France) pendant un week-end de trois jours. Les dates précises sont annoncées chaque année.
Prototypes
Le prototype n’est pas un projet fini, même s’il fonctionne. Il est le fruit de trois jours de réflexion en commun avec son lot de contraintes, de consensus et de trouvailles.
Fabriquer des prototypes n’est pas l’objectif de Museomix en soi ; en revanche, c’est un défi qui encourage une équipe à travailler ensemble.
Comment organiser un Museomix ?
L’organisation d’un Museomix s’inscrit dans une dynamique locale et collective. On n’organise pas un Museomix seul : c’est une communauté qui s’implique.
Pour constituer sa communauté, il faut rencontrer les personnes intéressées, organiser des événements comme des apéromix où l’on présente le concept, démarcher des partenaires techniques, institutionnels, etc.
Le musée est partie prenante de l’organisation. Il est primordial de mobiliser son équipe et de l’impliquer dans la mise en place de l’événement.
Les musées remixés ne sont pas choisis par une commission : c’est la communauté locale qui porte son choix à la connaissance de tous. Un musée est choisi en fonction de sa capacité à accueillir l’événement, à son engagement, à sa disponibilité.
Évaluation
Chaque édition de Museomix est évaluée par des équipes universitaires : participants, public, organisateurs…
Tout le monde y passe, mais c’est pour la bonne cause !
On sait aujourd’hui qu’un Museomix multiplie par 5 le nombre de visiteurs pendant le week-end d’ouverture.