Scénario utilisateur
Le visiteur ou le groupe entre dans la salle, plongée dans la pénombre.
Le détecteur détecte le visiteur (qui visite !)
Le détecteur lance la séquence
Le son : la voix off du dragon qui se présente
Le visuel : la lumière éclaire les dragons sur les colonnes et la tête de dragon en volume au dessus de la porte d’entrée.
- Le dragon, par la voix, nous guide dans l’autre pièce.
- L’animation du dragon est projetée au mur et amène le visiteur vers l’objet
- Le contenu textuel apparait au mur. Un temps de lecture est laissé au visiteur.
- Passage à l’autre objet via le dragon. Même chose.
- Le dragon fuit et laisse le visiteur faire la visite de la salle.
- Le dragon invite le visiteur à se rendre vers la sortie, en direction des autres salles.
Intentions & Processes
Redonner à voir les objets exposés en les inscrivant dans leur contexte (arts culinaire, outils militaires, objets religieux).
Pour faciliter le travail de contextualisation, un dragon guidera le visiteur vers un objet particulier.
Installé dans l’aile ouest de la Sénatorerie, la salle des arts asiatiques est atypique dans le parcours du Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret : le sujet, l’origine de sa donation, l’emplacement dans le bâtiment et l’aménagement de la salle sont à plusieurs titres des invitations au voyage. Constituée d’objets provenant tout autant de Chine, du Japon ou de Corée, la salle manquait cependant d’un outil de médiation permettant l’apport de connaissances sur cette culture. Symbole populaire en Asie, le dragon est emblématique de cette zone géographique pour le visiteur européen. Porte-bonheur, son image change pourtant en fonction des pays : afin de ne pas commettre d’impairs, le focus est donc ici porté sur la Chine. Personnification de la puissance impériale, il est présent sur tout type de support, et notamment sur des objets du quotidien. Alors entrez dans la salle, suivez la lumière et laissez le dragon vous amener pas-à-pas vers les différents objets valorisés le temps de cette expérience : vous découvrirez que nos deux cultures ne sont finalement peut- être pas si éloignées…
Sources documentaires :
Documents du musée – fiches de récolement, fiches d’inventaire
- www.guimet-grandidier.fr/html/4/collection/collections1.htm
- www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/mythologie_chinoise_les_legendes_des_dragons.asp
- www.artehistoria.com/v2/contextos/5195.htm
- www.artehistoria.com/v2/contextos/5198.htm
- www.artehistoria.com/v2/contextos/5199.htm
- www.artehistoria.com/v2/contextos/5206.htm
- www.guimet-grandidier.fr/html/4/collection/coll-b4-frame2.htm
- www.chineancienne.fr/début-20e-s/ballot-petite-histoire-de-la-porcelaine-de-chine/
- www.guimet.fr/sites/dragons/content_swf.html
« Musée des arts asiatiques Guimet, le guide des collections ». Décembre 2012
Gisbert Combaz – « Masques et dragons en Asie. La Chine. » avril 2015
Jean-Pierre Dieny – « Le symbolisme du dragon dans la Chine antique ». 1989
Outils et techniques
- Vidéo projecteur
- Capteurs de mouvements
- Arduino
- Programmation JavaScript
- Modélisation 3D
- Animation (After effect)
- Enceinte / Enceinte Bluetooth
Principe de fonctionnement : Détection du visiteur – Déclenchement d’animations
L'équipe
Contenu : Aude Le Mercier
Médiation : Sara Elena Mendoza
Communication : Anne-Lise Salin
Graphisme : Yijie Huang
Code : Benjamin Olivier
Fabrication : Valentin Penault
Facilitation : Gauthier Plaetevoet et Aurélie Frimaudau