Le visiteur trouve dans le musée un objet insolite miniaturisé à partir d’un objet de collection et dont il ne connaît à priori pas la signification. Lors de son parcours dans les salles, le visiteur pose cet objet manuellement sur plusieurs stèles didactiques et :
– L’une fait ressortir un son d’un haut-parleur sur lequel le visiteur pose son oreille. Ces sons et bruits évocateurs mis bout à bout suggèrent les diverses utilisations des objets datant de différentes époques. Les sons suggèrent de manière ludique à quoi ces objets servaient et surtout démontrent la notion de transversalité de ces objets à travers les âges.
– Une autre stèle comporte une bande son où le visiteur écoute le dialogue entre l’objet insolite qu’il tient entre ses mains, et un (ou des) objets de la collection. Les dialogues renvoient au visiteur un questionnement sur l’utilité de l’objet qu’il a dans les mains.
– le troisième et dernier point d’ancrage de l’objet insolite se fait sur une console posée sur une maquette existante au musée et d’où ressortent des stimulations sonores grâce à des QR codes. Le visiteur doit les scanner avec son objet insolite et il apprend alors, par diverses évocations sonores (bruits et interpellations vocales), le véritable rôle de cet objet miniaturisé qui l’aura accompagné tout au long du musée.
Enfin, une fois que le visiteur a scanné les QR codes 1 et 2, il entend dans le 3ème une voix l’invitant à remettre l’objet insolite là où il l’a trouvé.