au Monastère des Augustines
Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être situé au cœur du Vieux-Québec. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Musée offre une expérience muséologique qui se confond avec le lieu, riche de près de quatre siècles d’histoire.
Québec – Monastère des Augustines
77 Rue des Remparts
Ville de Québec, QC G1R 3R9,
Horaires d'ouverture
Vendredi 04/11 : horaire régulier + visites guidées sur rendez-vous
Samedi 05/11 : horaire régulier + visites guidées sur rendez-vous
Dimanche 06/11 : Portes ouvertes de 14 h à 19 h 30
Contacts
Communauté
Terrains de jeu
Lieu unique empreint d’histoire, datant de 1695, les voûtes ont servi de réserve pour les denrées alimentaires, de refuge pour quelques Augustines pendant la Conquête et même de lieu d’entreposage pour les trésors Polonais.
Lieu d’intimité, les cellules disposaient autrefois d’un ameublement minimal favorisant le recueillement et la dévotion.
Les Augustines ont toujours été guidées par la compassion dans leur vie quotidienne et dans les soins qu’elles ont prodigués à leurs malades, sans considération de leur origine ou de leur religion.
Le quotidien des Augustines, régulé entre action et contemplation, accordait une place importante au recueillement.
Dans un monastère, lieu de quiétude, les liens physique avec l’hôpital sont multiples et s’ouvrent sur un univers fébrile et agité.
Le chœur des religieuses, partie prenante de l’ancien cloître, est un joyau bien gardé, où les voix des Augustines résonnent encore à ce jour.
Tour à tour verger, potager, jardins d’agrément et terrain de sports divers, les jardins des Augustines a toujours été un lieu de quiétude méconnu en plein cœur du centre-ville.
Les Augustines prodiguent les soins aux malades avec science et compassion, faisant de leur pratique un art véritable.
Véritable pivot de l’hôpital, l’apothicairesse est maître de son laboratoire où elle prépare sirops, tisanes, pommades et onguents, à base de plantes et herbes importées de France ou cultivées dans le jardin du monastère.