Apeticius

Les collections du musée évoquent le mode de vie d’une petite cité - Cermenelum. Nous nous sommes questionnés sur la manière d'évoquer la vie quotidienne. Pour cela plusieurs aspects nous ont interpelés au travers du musée : la cuisine, la beauté, la mort et le temps du repas. Nous avons décidé de nous intéresser à la nourriture et notamment au banquet et sa tenue.

Scénario utilisateur

Le visiteur entre dans le dispositif. L’espace est plutôt sombre il a devant lui une projection de la salle à manger d’un domus et une représentation d’un ersatz de table contenant le dispositif interactif.

Le dispositif interactif représente une partie de la table mise.

Lors que le visiteur approche les mains, celles-ci apparaissent sur le dispositif  et permettent de déplacer les objets. Le visiteur va devoir sortir de la table les objets qui n’ont rien à y faire et placer les objets d’époque selon les conventions d’époque.

 

 

Intentions & Processes

Objectif est de réaliser un dispositif immersif qui permet de rentré dans un intérieur d’une famille romaine aisée et de participer au repas de cette famille.

Outils et techniques

Le prototype s’est réalisé autour de 2 domaines.

D’une part l’immersion sera instaurée par la scénographie du dispositif. Il s’agit d’un mobilier représentant l’extrémité de la table mise en contexte par une vidéo-projection murale statique. Le reste de la pièce est occulté. Les lumières sont éteintes.

D’autre part, l’interactivité se tient sur la partie physique de la table sous la forme d’une activité en réalité augmentée. Cette dernière se sert d’un périphérique Leap motion pour capter les mouvement de l’utilisateur et du moteur de jeu unity3D pour le rendu temps réel des mouvements temps des objets sur la table virtuelle.

L'équipe

 

 

 

Baptiste Coudoulet – développeur; Jean-Baptiste Gouriou – développeur; Damien Letournel – facilitateur; Noémie Verstraete – fabricant; Souha Kharrat – contenu; Caroline Cordier – graphiste et illustration; Thibault Moreau – médiation

Apéticius

Ce nom est en hommage à Apicius. Au Ie siècle, Marcus Gavius Apicius (- 25av JC/ 37 ap JC) , est le cuisinier officiel de Tibère. Il rédigera une livre de recette devenu célèbre qui seras continuellement retouché et enrichi jusqu’au IVe siècle. Il s’agit de la source la plus complète sur la cuisine romaine: elle est toutefois le reflet d’une cuisine extrêmement raffinée réservée aux plus riches. Cet ouvrage est découpé en 11 volumes et présente environ 500 recettes.