Signalisation de Museomix 2013 dans les salles des Arts décoratifs

Installation de la signalisation de Museomix 2013 dans les salles du Musée des arts décoratifs.

Le repas, cette pause salvatrice, a été comme avalée d’une bouchée. Ce matin, les heures semblaient des minutes, maintenant des secondes. Le temps file à vitesse grand V. Et Québec en profite pour sauter dans le train pour le marathon des dernières heures.

Depuis ce matin, les museomixeurs mettent les bouchées doubles, triples ou quadruples pour achever leur projet. Mais plus le temps avance, accélère, plus les museomixeurs réduisent leur ambition par manque de temps et de bras. Toutes les équipes techniques sont sur le pont, répondant aux demandes continues des différentes équipes. Les crash tests se poursuivent : les essais deviennent de plus en plus concluants, les prototypes de plus en plus efficaces. Les projets approchent progressivement de ce que leurs membres avaient imaginé d’eux il y a près de trois jours de cela.

Projet En quête d'archives au Musée des arts décoratifs

Projet En quête d’archives au Musée des arts décoratifs.

Projet Et surtout... au Musée des arts décoratifs

Projet Et surtout… au Musée des arts décoratifs.

Puis, peu à peu, les équipes ne souffrent plus, soufflent enfin. Le rush, le stress s’apaisent. Alors que les visiteurs s’engouffrent dans les espaces des six musées accueillant la troisième édition de Museomix, les équipes achèvent l’installation de leur prototype. https://twitter.com/MuseomixenNord/status/399557442620915712

Quelques chiffres de fréquentation commencent à apparaitre sur les réseaux sociaux. Le Louvre-Lens indique une jauge record grâce à l’événement : plus de 2.500 personnes en à peine de 2 heures se pressaient dans les espaces du musée. Puis, comme ils sont arrivés, les visiteurs sont repartis, rentrés chez eux après avoir pu tester de nombreux prototypes dans les salles et collections des six musées, répartis dans trois pays (France, Royaume-Uni, Canada), par plus de six cents museomixeurs.

Museomix, pour nous, s’achève ici. Les projets, les prototypes, les équipes, quant à eux, poursuivent leur aventure dans les musées et les collections et auprès du public. A l’année prochaine, dans de nouveaux lieux, dans de nouvelles collections, avec des museomixeurs encore plus nombreux et tout aussi motivés et ingénieux que pour cette troisième édition de Museomix !

Museomix 2013

Museomix 2013 !