Ce 13 décembre, un mois tout juste après Museomix, nous nous sommes réunis entre fondateurs (Marie-Noéline, Stéphanie, Christophe, Yves-Armel, Julien, Samuel), afin d’envisager la suite que nous souhaitions donner à cette aventure et en questionner l’ambition.
 
Cette année a vu un accroissement spectaculaire de la communauté, l’implication de 6 organisations locales, autant d’enseignements que de questionnements.
 
A l’origine de Museomix nous avions conçu un propos, une posture, des ambitions, qui restent toujours ce qui nous anime tous.  Nous continuons tous à adhérer pleinement au socle fondateur de museomix :
 
Museomix est un mouvement, une dynamique pour changer les musées, pour bousculer le statu quo, pour accélérer le changement dans les institutions, pour sortir des fonctionnements classiques, tenter de passer d’une logique vitrine et diffusionniste à une logique de travail en réseau ouvert.
 
Si l’évènement annuel est ce qui occupe le plus de place aujourd’hui dans l’esprit des observateurs, il est clair pour la communauté qui en fait l’expérience que Museomix est avant tout une envie d’essayer autre chose, un pari que l’on peut penser le musée différemment et une expérience concrète permettant de le vivre. Cette intention fondamentale pourra prendre d’autres formes et évoluer dans le temps.  
 
Nous pensons que nous sommes loin d’avoir épuisé tout ce que Museomix peut susciter comme connaissances partagées. Cherchons collectivement le moyen de rendre compte de la richesse des échanges, des idées, des frictions que Museomix génère !
 
Mais pour répondre à ces enjeux, la communauté Museomix doit se doter de moyens pratiques pour mieux fonctionner, continuer de grandir et d’innover.
 
Nous avons tous noté un besoin de rendre plus lisible et simple le fonctionnement de Museomix : quels sont les rapports global/local, quels sont les engagements des uns et des autres,  quelles règles faciliteront la prise d’initiatives efficaces… ?
 
Pour cela, nous avons réfléchi à quelques éléments d’organisation qui soient capable de catalyser les énergies, faciliter les initiatives, sans pour autant les contraindre ni les centraliser.
  • les fondateurs : leur rôle principal est de garantir l’esprit de Museomix
  • une coordination globale qui ne soit ni le prestataire, ni le commanditaire des locales, mais qui facilite le fonctionnement de la communauté, l’articulation et la mise en réseau des initiatives (voire qui en suscite pour répondre aux besoins de Museomix), initie ce qui ne peut être traité au niveau local.
  • un tableau de bord dynamique des initiatives  de la communauté : un moyen de rendre visible la vie de la communauté , ses initiatives et ses besoins, un outil pour d’éviter les doublons et pertes d’energies.  La coordination globale veillerait à ce que ce tableau soit le plus en phase possible avec la réalité du terrain.
  • des logiques  de parrainage et d’accompagnement entre anciens et nouveaux dans la communauté.
  • par ailleurs une association Museomix a été créée en octobre dernier. Elle est un outil pour la coordination globale : pour gérer administrativement tout ce qui ne peut être traité au niveau local.
 
Nous avons ainsi reçu une proposition de la communauté Museomix Rhone-Alpes : celle d’ assurer le portage de la coordination globale pour l’année qui vient.
 C’est pour nous l’opportunité de nous appuyer sur une ressource efficace en matière d’organisation globale et de coordination. Son rôle serait la mise en place des outils imaginés pour faire vivre Museomix ainsi que l’organisation et le suivi tout au long de l’année.
La mauvaise nouvelle c’est que Museomix ne dispose pas du budget nécessaire, la bonne c’est qu’ils sont prêts à s’engager sans attendre !
 
Toutes ces propositions sont ouvertes. Nous vous appelons à nous faire vos retours et commentaires, suggestions pour que Museomix soit une communauté ouverte et créative dans laquelle on a grand plaisir à contribuer.
 
 
Joyeuses fêtes à tous !
 
Stéphanie, Marie-noéline, Yves-Armel, Christophe, Julien, Samuel