
Scénario utilisateur
Intentions & Processes
Le projet découle d’une frustration constatée auprès des visiteurs : une envie, un besoin de s’exprimer, trop souvent réprimés. Ceci se traduit parfois par de réactions extrêmes, à l’instar du graffiti sur La Liberté guidant le peuple. Ainsi, l’objectif premier est de leur donner la parole à travers une oeuvre des collections, la sculpture de Marc Aurèle. Pourquoi lui ? Tout d’abord, cette statue de l’empereur incarne l’orateur et répond donc à notre thématique du « blabla ». De plus, la parole du visiteur gagne en légitimité et en portée, d’autant plus grande via une diffusion surprise (haha !!) et l’utilisation de Twitter, plateforme représentative de la mutation de notre société dans laquelle le langage écrit s’est grandement oralisée. Exemple typique : le tweet.
Outils et techniques
Expérience
Au court du crash test, le dispositif a su interpeller le public et l’a fait sourire. Le projet crée la surprise et apparaît comme un élément perturbateur dans le musée.
A suivre…
Foire aux questions
Quelles sont les traces conservées ?
Les paroles des visiteurs sont stockées dans une base de donnée et régulièrement rediffusées sur l’écran jouxtant la statue.
L'équipe
La blablateam est constituée de six museomixeurs provenant d’horizons différents, des spécialistes du numérique aux connaisseurs des musées. Nous nous appelons Jules, Noémie, Ludivine, Stéphane, Maxime et Leila. Sans oublier l’aide de nos chers facilitateurs Eric et Frédéric, sans qui cette aventure aurait vite tourné au cauchemar !