Scénario utilisateur
Le conservateur a retrouvé dans les réserves du château un objet étrange, longitudinal et ancien… Une baguette magique !
Perplexe et un peu inquiet suite à cette étrange découverte, il laisse l’énigmatique objet à l’abri dans une petite salle du château, la salle 20.
Mais qui n’a jamais rêvé de manier une baquette magique ? Le petit curieux ne résiste pas à la tentation et pénètre dans la salle 20, bien décidé à s’approprier cet objet fantastique.
Après quelques exercices de manipulation (bien manier l’outil – formule magique et gestuelle – avec une notice graphique), il est invité à activer sa baguette sur la maquette du château.
La baguette lui permet d’activer certains « points magiques » positionnés sur la maquette (pictos avec zone argentée). Ces points magiques correspondent à des espaces architecturaux majeurs du château.
Pour actionner les points magiques, il positionne sa main sur l’empreinte et actionne sa baguette.
Suprise ! Le château prend vie et le jeune visiteur revit des épisodes marquants de l’histoire du château.
Son et vidéo investissent l’espace d’exposition et immergent le jeune visiteur dans l’histoire : naissance d’Anne de Bretagne, arrivée de la reine au château, explosion de la tour en 1801…
Ces évènements historiques envahissent l’espace du visiteur via un dispositif scénographique associant son (habillage sonore, bande-son) et vidéo (images animées). L’enfant va de surprise en surprise.
Le propos est vivant et ludique et s’accompagne d’un graphisme coloré inspiré de l’univers des comics.
L’activation du dispositif est individuel mais permet une découverte collective de l’histoire du château (dimension de «spectacle » pour les autres visiteurs).
Maquette jour 1:
Maquette jour 2:
Maquette jour 3:
Clap de fin !
Intentions & Processes
– Faire vivre une maquette du château peu lisible et peu attractive.
– Découvrir des évènements marquants de la vie du château sur un mode ludique.
– Offrir un nouveau niveau de découverte et d’interactivité au jeune public du château.
– Générer un dispositif pour public familial accessible aux enfants lecteurs et non lecteurs (dispositif intuitif).
Public cible:
Jeune public à partir de 3 ans jusqu’à 99 ans.
Expérience individuelle et collective.
« J’ai bien aimé quand le fantôme changeait de couleur. BRAVO ! » Malo, 5 ans
Outils et techniques
- – Ordinateur
- – MaKeyMaKey
- – Câbles
- – Vidéo projecteur (petit)
- – 2 enceintes noires
- – Autocollants
- – Feuilles A4 adhésives imprimables
- – Multiprise à rallonge
- – Grand écran (pied)
- – Fils de cuivre dénudés
- – Medium 3mm
- – Pince crocos : 7
- – Scotch cuivre
L'équipe
De gauche à droite:
Irwin Quemener: programmation (notre sauveur!)
Dominique Le Bagousse: le génial graphiste de ces petits dessins
Louis Bouquet: fabrication
Antoine Dugast: codeur
Alix Beaurepaire: communication
Caroline Rosnet: facilitatrice
Irène Gillardot: médiation et usages
Marina Simon-Gallé: expertise contenus