Scénario utilisateur
En exclusivité, le teaser de Costumix !
Voici les arlésiennes du futur les plus extravagantes imaginées par les visiteurs du musée :
Intentions & Processes
Costumix envisage le costume comme un liant entre le Musée départemental Arles Antique, qui réalise de nombreuses recherches sur les tenues vestimentaires antiques, et le Muséon Arlaten qui dispose d’un fond de témoignages de personnes portant le costume traditionnel arlésien. (Nous oublions trop souvent que le costume est également un élément essentiel de notre patrimoine immatériel !)
Il y a 2 000 ans, Arles fait partie du monde romain, et les coutumes vestimentaires de ses habitants respectent les codes de l’Empire. Par ses drapés, ses matières et ses couleurs, l’habit révèle le rôle social de celui qui le porte : âge, genre, condition, fortune et profession.
Si le survêtement comme le costume-cravate ou la robe de mariée sont des signes vestimentaires compris de tous, l’habit traditionnel arlésien est lui aussi porteur de sens. Ainsi, l’Arlésienne porte une coiffe ornée de rubans, un plastron en dentelle (la « chapelle »), un châle et une longue robe en satin. Ce costume dénote traditionnellement une filiation à la région sur plusieurs générations. Le gardian, lui, protecteur de la manade des taureaux et chevaux de Camargue, porte une veste en velours noir, un pantalon doté d’un liseré sombre, une chemise à carreaux et un grand chapeau de feutre.
Mais le costume fait-il l’Arlésien ? Le cheminot des ateliers SNCF, le matador de la féria, l’habitant d’aujourd’hui et l’arrivant de demain ne sont-ils pas, eux-aussi, des acteurs de l’identité arlésienne ?
L’idée est donc de mixer les styles vestimentaires, les tissus, les costumes… mais aussi les époques !
Ces deux danseuses romaines vêtues de vêtements drapés et posées devant un cadre se prêtaient particulièrement à notre remixage…
Costumix est une expérience ouverte au plus grand nombre : enfants, adultes, personnes à mobilité réduite…
La dimension visuelle du dispositif s’adresse tout particulièrement aux malentendants. Les tissus que l’on peut toucher et l’immersion sonore représentent également une expérience sensitive pour les malvoyants. Les problématiques d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été pensées durant la conception du prototype.
L’équipe de Costumix discute de ces enjeux sur le plateau TV de O2Zone avec les médiatrices du Musée Arles Antique et du Muséon Arlaten :
Outils et techniques
L'équipe
Claire Stewart, Médiation
Elaine Brito, Contenus
Perrine Ollier, Communication
Rafaela, Fabrication
Pascal Lacotte, Fabrication
Nina Bayol, Graphisme
David Delon, Codage
Aurélie Coste, Référente Musée départemental Arles antique
Françoise David, Référente Muséon Arlaten
Thomas Bekkers, Facilitateur
Aurélie Labouesse, Facilitateur