Scénario utilisateur
A son arrivée près du prototype, le visiteur est briefé quant à la prise de pouvoir des #Darwin Masqués. Il entre dans le @VisitoroMètre qui lui indique la marche à suivre pour la prise de mesures.
Le visiteur découvre son classement au sein de trois classifications : dominante des couleurs, odeur corporelle et proportion épaules-tête. Le visiteur fait officiellement partie des collections du musée.
Le VisitoroMètre invite ensuite le visiteur à découvrir les différentes façons de classer les spécimens.
A deux endroits, une signalétique attire l’attention du visiteur sur la méthode de classement des spécimens :
- La vitrine des oiseaux qui illustre un classement sur base de critères uniquement physiques (forme du bec, taille du cou, couleur du plumage, etc.)
- La vitrine des crânes humains, qui sur base de deux mesures du crâne, classe les hommes par types, méthode qui soutendait une idéologie raciste.
Intentions & Processes
Le Musée est le témoin des différentes façons de classifier le vivant jusqu’à aujourd’hui. Le VisitoroMètre propose de devenir un objet d’étude au même titre que les autres spécimens vus en vitrine. Par des critères volontairement absurdes, il amène une réflexion critique sur les méthodes de classification et les interprétations qui peuvent en être faites.
ESCALIER TEASER
- Silhouettes d’animaux
- “ Et toi? ”
- “ Deviens un spécimen ”
- “ Entre dans le Musée ”
THE VisitoroMètre
- Titre : “ VisitoroMètre ”
- Flèche d’entrée
- Cartel 1 : “ Suite à un putsch, notre société secrète les “Darwin masqués” a pris le pouvoir au sein du Musée. Notre objectif : donner à chacun sa place au sein du Musée ! Pourquoi seuls les perruches, les cafards et les ours blancs seraient les seuls à avoir leur place dans l’exposition ? C’est pourquoi nous vous invitons à entrer dans le VisitoroMètre, machine ultra-perfectionnée qui vous analysera en détails. Grâce à elle, vous trouverez votre juste place au sein des collections…”
INSIDE the VisitoroMètre
- Lancement automatique de l’appli…
- Annonce vocale : “Bienvenue dans le VisitoroMètre! Prenez place sur le siège… Montez ou descendez votre siège jusqu’à ce que votre tête touche la passoire… Vous êtes prêt ? Appuyez sur le bouton poussoir… Le VisitoroMètre a bien pris vos mesures et les a analysées. Retrouvez le résultat sur l’écran placé sur le coté du VisitoroMètre. ”
La VITRINE VIRTUELLE des VISITEURS
- Le visiteur sort du VisitoroMètre et rejoint l’écran.
- Cartel 2 (à coté de l’écran): “ (texte) Le VisitoroMètre vous a officiellement intégré aux collections du Musée ! Il vous a classé selon trois critères : couleur de parure, odeur corporelle et taille du cou. Retrouvez d’autres façons de classer les spécimens en parcourant la galerie. Certaines vous sembleront sans doute… particulières ! (signé) Les Darwin masqués
Les VITRINES du MUSéE
- Cartel 3 : “ (titre) vitrine des crânes (texte) Cette vitrine date de la fin du 19e siècle. Elle montre comment les hommes étaient classés en différentes populations en fonction des mensurations de leur crâne. Cette classification devait conforter l’idéologie raciste conçue par l’Homme blanc. ”
- Cartel 4 : “ (titre) vitrine des rapaces (texte) Repérez les deux grandes familles de rapaces. Certains ont les yeux dirigés sur les côtés, ce sont les rapaces diurnes, qui vivent le jour. D’autres ont deux grands yeux dirigés vers l’avant, ce sont les nocturnes, ils vivent la nuit. Ce classement remontant au début du 19e siècle est basé sur des critères physiques simples. ”
- + Silhouette d’un Darwin Masqué dans la vitrine des rapaces. Darwin a intégré les collections du musée.
GODDIES
#JeMeSuisFaitVisitoroMétrer
Selfie du visiteur avec le masque de Darwin devant panneau (charte graphique)
Mise en ligne en direct sur place et addition d’un numéro d’inventaire
Outils et techniques
Pour construire notre VisitoroMètre, caisson type « Photomaton » customisé et pimpé
- Ecran
- Ordinateur
- Kinect
- Enceintes
Foire aux questions
to be continued…
L'équipe
dans l’ordre…
Manon Verbeke, notre SUPER graphiste
Portfolio – Facebook – Twitter
Marie De Selliers, notre EXPERTE contenus
Elisa Bellancourt, notre SUPER fabricante
Jennifer Beauloye, notre Facilitatrice et communicante improvisée
Darwin, chuuuut..!
Florence Ienna, notre EXPERTE médiations et usages
& Nicolas Guichard, notre INGéNIEUX Codeur
PRéPAREZ-VOUS POUR le PUTSCH!