Scénario utilisateur
Le visiteur – la visiteuse est intrigué-e par un teaser : une bestiole s’est échappée de sa vitrine, elle rôde dans le musée, et apparemment ça va saigner…
Une fois arrivé-e au musée, mu-e par une irrépressible envie d’en savoir plus, le visiteur-la visiteuse peut déclencher l’épisode vidéo suivant, en pointant vers un symbole. Pour plus d’immersion, on lui suggère de visionner les épisodes avec des lunettes, à l’effigie de Stenodictyia Lobta (une libellule venue du fond des âges…).
A chaque épisode correspond un point d’étape dans le parcours. Si cette mini-série a un caractère scientifique, c’est surtout le traitement à la sauce série B qui rend l’expérience unique.
Une fois les lunettes enlevées, la série terminée, les visiteurs-visiteuses peuvent échanger leur impressions en interpellant l’équipe de tournage sur Twitter par exemples @lesodonautes ou en échangeant sur place avec un médiateur – une médiatrice dont la tenue n’est autre que celle d’un ouvreur – d’une ouvreuse de cinéma.
Intentions & Processes
L’objectif des Odonautes est de faire s’approcher les visiteurs et visiteuses d’un être vivant du musée, de leur faire partager son histoire, d’interagir avec lui, de façon complétement décalée, avec pour fil rouge les codes de la série B.
Pour ce faire, l’équipe a pensé à un avatar virtuel, que le public peut identifier, et qui donnera envie de se déplacer au musée pour mener l’enquête, rentrer plus profondément dans l’histoire qui est proposée.
L’idée de départ était de faire apparaître la libellule en réalité augmentée dans le décor du musée, pour qu’elle guide la visite de point d’étape en point d’étape. La technologie envisagée était Google Cardboard. Mais devant les difficultés techniques, l’équipe s’est réorientée vers une option qui se rapproche plus encore du filtre de départ « série B ». A chaque scan du symbole, un épisode vidéo se déclenche. L’ensemble des épisodes constitue une mini-série, qui donne une couleur « enquête » « énigme » voire « trash-humoristique » à la visite de l’espace de reconstitution de l’époque carbonifère .
En prenant en main les lunettes, et sa visite, le visiteur – la visiteuse s’immerge dans une visite pleine de rebondissements.
Outils et techniques
ex situ