Scénario utilisateur
Aidé par le livret délivré à l’accueil du musée, le visiteur est invité à se connecter sur le site web de MuseoZoom grâce à un flashcode à l’entrée de l’exposition.
Il est ensuite guidé par une signalétique vers les salles dédiées aux Armes. Au cours de sa visite, il est invité à photographier les détails qui le touchent, qui l’amusent, qui le questionnent, qui le séduisent, qui titillent son imaginaire…
Chaque image est projetée dans un espace sensoriel accessible à tous les visiteurs. Ils pourront avoir une expérience originale, jouer avec les clichés, les faire tourner, défiler, être immergé dans un l’infiniment petit dans une ambiance sonore…
Les photos sont accessibles du monde entier sur museozoom.com.
Intentions & Processes
Nous voulions rendre macroscopiques les motifs des gravures de la collection Armes.
Nous avons envisagé de les mettre en volume, de les animer, de les projeter.
Rapidement, nous nous sommes limités à la projection en intégrant l’idée de permettre aux visiteurs de choisir et de prélever ces détails. Cette décision a été prise de manière collégiale. Elle permet de communiquer ces clichés au delà de la salle et même du musée.
Chacun a participé en tenant compte de sa compétence principale tout en intervenant aussi sur les autres domaines. Une belle solidarité s’est rapidement mise en place.
Nous avons eu l’idée d’aller plus loin pour satisfaire un besoin : rendre ludique le concept. Pour cela, nous avons développé la restitution des prises de vue en imaginant un espace dans lequel les visiteurs vivraient un moment exceptionnel. L’expérience unique est rendue possible à la fois par l’immersion dans la photographie projetée sur les murs et la capacité de jouer avec grâce à des capteurs sensoriels.
Outils et techniques
Plexiglasse et vinyl pour la signalétique et la communication
Un videoprojecteur pour projeter sur les murs
Un spot de lumière bleue pour créer une ambiance
Une Kinect détecteur de mouvement pour jouer avec les images
Des bruitages qui sont associés aux images par les visiteurs et restitués grâce à une enceinte unidirectionnelle
La suite Adobe pour l’ensemble du travail
Le code est développé en PHP, Javascript, HTML, CSS, MySQL. Code Limiter a permis de développer en PHP, JQuery pour le Javascript, Twitter Bootstrap pour la mise en forme, et Abode Air pour la Kinect
Enfin, Premiere Pro pour la vidéo