Scénario utilisateur
Lorsque le visiteur approche d’une œuvre, il peut voir à proximité de celle-ci le Cartelimage qui est soit fixé au mur ou qui prend la forme d’une borne. Des fiches présentant une proposition de contenus visuels analogues à l’oeuvre sont insérées dans le dispositif. Le visiteur peut les retirer et regarder les fiches tout en contemplant l’œuvre.
Mode d’emploi :
1) Choisir un cartelimage.
2) Contempler l’œuvre.
3) Réinsérer le cartelimage.
Intentions & Processes
Afin stimuler le regard des visiteurs sur les œuvres et de faciliter leur entrée en relation avec elles, le projet explore l’utilisation du commentaire non textuel (illustration, images de référence, etc.) en guise de cartels explicatifs.
Intention / Contexte / Volonté de départ
Il est souvent difficile pour les visiteurs d’accéder aux œuvres d’art contemporain. Nous proposons un dispositif interactif physique qui les guidera vers une meilleure lecture des œuvres à l’aide d’un support visuel
L’idée de Cartel est d’aider les visiteurs à regarder en aiguillonnant leur regard vers certaines caractéristiques de l’œuvre pour en favoriser l’appréciation et la compréhension. Au lieu d’adopter une approche magistrale par le texte ou le discours on propose de travailler à partir d’images ou de contenus analogues pour susciter le questionnement et la curiosité chez les visiteurs.
Nous avons d’abord considéré les possibilités offertes par le numérique pour développer un dispositif interactif. Après avoir envisagé d’utiliser l’outil Drag’n Fly pour réaliser une application permettant de juxtaposer aux œuvres du contenu visuel à l’aide de la réalité augmentée. Au final, nous avons fait le choix d’avoir simplement recours à un dispositif matériel qui revisite les cartels du musée.
Outils et techniques
Ordinateurs (graphisme, PAO) !!!!
Imprimante couleur
X-acto, règles pour les structures
Carton ondulé, bois
Du talent et des cerveaux !