Préhistopiano

Mais c'est quoi ? Ben, un PréhistoPiano ! Mais ça sert à quoi ? Bah, à faire du Jean-Michel Jarre dans la Préhistoire !

Scénario utilisateur

  1. Le visiteur commence la visite du musée, voit les outils préhistoriques dans les vitrines, et a envie d’y toucher !
  2. Il arrive près du Préhistopiano, dispositif intégré dans le parcours disposition. 
  3. Il peut toucher les outils ! Et doit même les prendre délicatement en main de manière à recouvrir les deux bandes sur l’objet…
  4. Lorsque le public touche les matériaux conducteurs collés sur les objets, ceux-ci produisent des sons. 
  5. Le visiteur peut alors  découvrir les sons de la préhistoire : taille de la pierre, frottements, …
  6. et peut les utiliser pour composer ses propres bandes sonores de la préhistoire !

Intentions & Processes

Créer une immersion sensorielle et émotive pour le visiteur. Impliquer le corps pour le connecter aux objets et à leur utilisation passée. Développer une approche sensible qui laisse une place à l’imaginaire. Dans le contexte de l’espace Préhistorique du Musée de Bretagne, ce projet se veut être une synthèse de matières et de sons du Paléolithique à l’Âge du Fer.

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Outils et techniques

  • Gravure et découpe laser sur bois (fabrication du mobilier)
  • Arduino (capteurs tactiles)
  • Makey Makey (interface) 
  • Open Frameworks (programmation)
  • Accéléromètre
  • Séquenceur Reaper (sound design)
  • Twisted Wave (édition du son)
  • InDesign, Illustrator, Photoshop (graphisme)
  • After effect (vidéo)
  • iPhone (vidéo)
  • vidéo projecteur
  • Peinture
  • Linux
  • Google doc
  • Hackpad

L'équipe

Contenu : Clémence Moullé Prévost

Communication : Laëtitia Toulout

Communication : Maxime Goguet

Graphisme : Cécile Vibert

Développement : Gilles Gonon

Fabrication : Stan Bah Chuzeville

Facilitation : Céline Soret