au MAS | Museum Aan de Stroom
Le MAS est fondamentalement lié à la ville d’Anvers, sa rivière et son port, et étudie les relations entre la ville et le monde, à travers l’histoire et la géographie. Ses collections sont structurées autour de différents thèmes : le pouvoir, le prestige et des symboles ; Anvers, métropole, le commerce et l’expédition ; la vie et la mort. Ses réserves sont accessibles au public.
Anvers – MAS (Museum Aan de Stroom)
Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers,
Horaires d'ouverture
Du 11 au 13 novembre 2016
L'événement sera en anglais
Contacts
Communauté
Terrains de jeu
Celle-ci constitue un lieu bouillonnant d’activité, il s’agit d’un lieu de ralliement pour les Anversois, et elle draine également de nombreux touristes. La place constitue également une oeuvre de l’artiste Luc Tuymans. Cependant celle-ci est parfois considérée comme un obstacle, un frein empêchant de jouir pleinement de l’espace.
Comment donner une autre dimension, positive, à cette oeuvre ? Comment unifier le musée et
ses alentours (la place, les docks, les pavillons) ?
Ces deux éléments constituent une grande valeur ajoutée pour le musée, mais un grand défi. En effet, il faut pouvoir attirer les visiteurs intéressés principalement par la vue panoramique (accès libre) et les rediriger dans les salles du musée. Cette année, le toit sera d’ailleurs réaménagé pour y installer l’arrivée d’un ascenseur. Comment faire le lien entre la tour en spirale, le toit, et les salles d’exposition pour attirer les visiteurs?
Au MAS, les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses du musée à travers les réserves, la
conservation, les prêts, etc. Comment donner vie à ces lieux et y faire participer le public?
Les collections en ligne sont un grand enjeu en termes de médiation. Faut-il les considérer
comme un catalogue, un simple outil ? Qu’attend le public de ces collections, comment les utiliser?
Les salles du musée sont organisées de façon thématique, chaque étage du musée étant consacré à un grand thème. Au bout de chaque salle, un espace est prévu pour se plonger dans les collections, mais finalement peu utilisé par les visiteurs. Comment faire le lien entre les différentes thématiques des collections et aménager les espaces
inutilisés pour répondre aux besoins des visiteurs?