Le visiteur arrive dans le musée de la céramique de Lezoux, il est invité à venir découvrir notre prototype dans une première salle à travers une vidéo introductive lui expliquant l’expérience qu’il s’apprête à vivre.
>>> Nous sommes en l’an 3961 après l’apocalypse, l’humanité a perdu ses savoirs universels dont la céramique, quelle triste nouvelle. Nous sommes donc dans une sorte de préhistoire du futur où tout est à réinventer ! Mais heureusement, quelques échantillons de matière de l’ancien monde ont été précieusement conservées par l’intelligence artificielle EZ349 dans son laboratoire expérimental.
Le visiteur enfile une blouse de chimiste et rentre dans le fameux laboratoire blanc de l’Intelligence Artificielle EZ349, il y découvrir douze boites blanches de différentes formes ainsi que des boutons reliés à un écran central. Il est alors invité à créer de nouveaux matériaux en introduisant ses mains dans les boites, sans voir ce qu’il y a . De là, il va donc toucher différentes matières avec des textures très diverses allant du gluant au rugueux. Il pourra en sélectionner deux pour ensuite les assembler (quatre assemblage différents : mélanger/tresser/cuir/geler).
La voix de l’Intelligence Artificielle EZ349 résonne et commente les mouvements du visiteur en lui indiquant ce qu’il se passe, ce qu’il touche et quelle matière il est en train de produire.
Les mixtures crées sont directement projeté à l’écran et peuvent être enregistrées par la suite.
L’expérience finie, le visiteur rend sa blouse et peut aller se laver les mains.