au Château de Nyon, au Musée du Léman, au Musée romain
1 ville, 3 musées, 1 objectif : renforcer les liens. Rattachés au service de la culture de la Ville de Nyon, ils partagent des locaux et une communication en commun. Collection de porcelaine au Château de Nyon, collection archéologique au Musée romain, collection sur le patrimoine lacustre au Musée du Léman.
Les 11, 12 et 13 novembre 2016, Museomix suisse aura lieu pour la première fois simultanément à Nyon, en Suisse romande et à Bâle en Suisse alémanique. A Nyon, les trois musées de la ville – le Musée romain, le Musée du Léman et le Château de Nyon ont ainsi une occasion de développer leur synergie, de renforcer leur mise en réseau. Que ce soient les vestiges romains de Nyon, disséminés dans la ville, la machine du bateau à vapeur de l’Helvétie II du Musée du Léman, ou la collection du Château de porcelaines du XVIIIe produites à Nyon, Museomix peut être l’occasion rêvée de jeter un regard neuf sur ces objets et de développer un parcours de visite en ville de Nyon
Nyon – Château de Nyon | Musée du Léman | Musée romain
Château de Nyon : Place du Château 5, 1260 Nyon (Accueil Museomix)
Musée du Léman : Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon
Musée romain : Rue Maupertuis 9, 1260 Nyon
Horaires d'ouverture
Vendredi 11/11: horaire régulier + visites guidées à 15h et 16h, Samedi 12/11: horaire régulier + visites guidées à 14h, 15h et 16h, Dimanche 13/11: Visite libre de 16h à 18h, Lundi 14/11: journée professionnelle et ouverture au public de 11h à 13h
Contacts
Communauté
Terrains de jeu
“Interdit aux parents”: La thématique « Interdit aux parents » cible en toute priorité le jeune public, des tout-petits aux ados, en milieu muséal. Pour une fois, là où les interdits restreignent généralement leur visite, un musée s’ouvre tout entier aux enfants et relègue les parents à l’arrière-plan. Le sujet permet ainsi de laisser libre cours à l’imagination d’enfant et de proposer toutes sortes d’activités, adaptées aux divers âges, susceptibles de susciter la curiosité de ces jeunes visiteurs.
“ A vos assiettes?” : Comment rappeler le caractère usuel et vivant de la porcelaine de Nyon (1781-1813). La porcelaine servait aux réceptions, fêtes et grands événements de la vie du Château, comment faire revivre cette expérience de manière ludique et créative aux visiteurs.
“Sous les pavés, la vie”: “Dynamiser et renforcer le lien entre le Musée, ses collections, et son site archéologique”: La majorité de la ville romaine de Nyon se trouve sous les pavés de la ville actuelle. Tous les objets de la collection du Musée romain proviennent de sous ces pavés. Comment rendre visible ce qui est invisible, et comment renforcer le lien du site archéologique avec le musée et ses collections.
Le “sixième sens des romains “ : Introduire et intégrer les autres sens dans l'exposition permanente du Musée: Les Romains mangeaient, se parfumaient, construisaient des bâtiments, faisaient fondre du métal; ça devait être un mélange de tous les sens. Comment les représenter au musée?
“Les Temps modernes” : Redonner vie à la machine à vapeur de l’Helvétie
“Lémontage” : Créer un prototype d’exposition pour présenter le Léman vu par le cinéma