Reims – Le palais du Tau

Au palais du Tau

Séjour des rois de France pendant la cérémonie des sacres, le palais du Tau – ancien palais de l’archevêque de Reims – est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il présente aujourd’hui la mémoire de la cathédrale de Reims et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d’orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe siècle.

Reims – Le palais du Tau

2 Place du Cardinal Luçon
51100 Reims

Horaires d'ouverture

du 11 au 13 novembre

Communauté

Museomix Est

Terrains de jeu

1/ La technologie au cœur du parcours permanent

Le palais du Tau confie ses espaces aux museomixeurs pour imaginer des dispositifs qui permettraient aux visiteurs de vivre une expérience unique, numérique et innovante. Proposer une médiation artistique et culturelle grâce à des outils plus riches, plus participatifs et ludiques est un axe dans la démarche d’expérimentation et de co-création que propose Museomix.

2/ Un palais qui manque de visibilité

Le palais du Tau, voisin de la cathédrale de Reims, ne bénéficie pas de sa notoriété. Comment le rendre plus visible à l’extérieur ? Comment capter les visiteurs ? Comment faire de ce musée le complément incontournable de la visite de la cathédrale de Reims ?

3/ Le palais du Tau et le public familial

Comment donner, aux petits et grands, le goût de découvrir le musée ensemble et de manière ludique ? Comment transmettre les clés de l’Histoire de France dont le palais est un lieu majeur ?

4/ Un musée ouvert à tous

Le palais du Tau est souvent vu comme un lieu élitiste. Comment décloisonner le musée et inviter de nouveaux publics à venir le découvrir ? Comment faire du musée un lieu « branché » pour attirer les différents publics (adolescents, jeunes adultes) ?

Édition 2016

L'équipe

Angélique Bretaudeau
Julie Sollier