Scénario utilisateur
Les reliefs exposés au 1er étage du Musée Saint Raymond découvert à la villa de Chiragan, nous ont largement inspiré. Cet espace est déjà correctement délimité avec les 8 bas reliefs et Maximien qui trône l’espace en faisant face aux bas reliefs.
La problématique: cet espace n’est pas assez immersif, nous ne rentrons pas dans l’univers des 12 travaux et in fine, l’approche pédagogique et la captation peut être perdue par certain public (jeunes, familles surtout).
Cet espace n’est pas véritablement délimitée, on passe d’un espace à l’autre sans changement d’univers véritable.
Nous souhaitons faire en sorte que le visiteur rentre en contact avec les œuvres afin d’en retenir le contenu.
En mode scénarisation de notre proto sur les 12 travaux d’Hercule ! Combat de monstres en mode #pokemonGo ! #workinprogress #Museomix16 pic.twitter.com/8hYRdlUB3G
— Morgane Bouterre (@BouterreMorgane) 11 novembre 2016
POURQUOI ?
Une phrase reflète bien notre intention « Vivre le savoir ensemble » ! Notre approche devra être innovante, ludique, immersive, collective, participative et originale pour créer la surprise auprès du public!
COMMENT ?
Le jeu car l’appropriation se fait plus facilement par ce biais-là et aussi car les 12 travaux s’y référent bien. Nos références : le selfie, Pokemon Go… Des choses assez à la mode qui nous ont inspirés.
PRINCIPE DE JEU :
A l’aide des bas reliefs, le visiteur est invité à reproduire les poses herculéenne pour combattre les monstres.
Intentions & Processes
SCÉNARIO DE MÉDIATION :
L’espace est scénographié comme un parcours avec différentes étapes.
Départ à l’entrée de l’espace : Une douche sonore (en carton à hauteur humaine) avec un audio. Notre expert contenu a enregistré l’histoire de Maximien et le principe du jeu.
De là, le visiteur est invité à se rendre devant la statue de Maximien (un marquage au sol permet de se repérer). Un cartel sur la statue de Maximien explique les règles au visiteur. En effet, Maximien demande au public de choisir le monstre qu’il souhaite combattre. Le visiteur est orienté vers les bas reliefs (marquage au sol d’empreintes d’animaux = stickers à la découpe vinyle).
Le principe de gamification est important puisque l’idée finale est de pouvoir faire gagner le maximum de badge pour en constituer une collection.
Outils et techniques
Matériel technique :
Une douche sonore
Un PC- Un écran
Une webcam
Matériel physique :
Une arche pour la douche à taille humaine en carton
Un caisson pour l’écran et la webcam en bois
Stickers en vinyle > Découpe vinyle
Peluches
Cartel en plexi > Découpe laser
Cartons, papiers, etc.
Son :
Un enregistrement audio avec fond musicale pour la douche sonore
Bruitage de monstres
Graphisme :
Expérience
Beaucoup de visiteur ont semblé aimé se prendre en photo en mode selfie. Surtout les enfants. Mais nous nous sommes rendu compte que la médiation humaine avait toute son importance. En effet, notre expert contenu a réussi à tenir le public en haleine en racontant toute l’histoire des travaux d’Hercule. Rien ne vaut la médiation humaine donc.
Notre Pause Divine en pleine expérimentation ! C’est maintenant au 1er étage ! #museomix16 #museomixMP pic.twitter.com/5ow2xiu58L
— Morgane Bouterre (@BouterreMorgane) 13 novembre 2016
L’affluence a également posé quelques problèmes concernant la signalétique du parcours. Au final, les visiteurs passaient par la douche et se dirigeaient directement devant la webcam pour prendre les selfies.
Mais d’une manière générale, les visiteurs trouvaient l’idée intéressante et ludique.
L'équipe
L’Hydre de Saint Raymond possède 7 têtes pensantes et ingénieuses !!
- Yann, codeur allias Magneti : Yann.Molina@gmail.com
- Noémie, facilitatrice allias la nounou : noemie.grizonnet@gmail.com
- Stan, makers allias Saquedene : stanislas.bahchuzeville@gmail.com
- Cyrille, expert-contenu allias Osselet : ballaguy.cyrille@gmail.com > Son blog : Pas de mythos entre nous
- Pauline, médiatrice allias Métamorph : pauline.dorkel@gmail.com
- Aude, graphiste allias Mélofée : aude.joly84@gmail.com
- Morgane, communication allias Miaouss : morgane.scienceanim@gmail.com > Billet de blog : Un jour je serai Museomixeur
- Antoine, codeur en renfort : antoine.gazagne@gmail.com
Page Facebook « Pause Divine » et Chaîne YouTube de L’Hydre de Saint-Raymond