Qu’est-ce que ce le Musée de la Céramique de Montelupo Fiorentino?
Le musée rassemble des témoignages de production de céramique de l’un des plus importants centres de production de la Renaissance, non seulement en Italie, mais de la Méditerranée.
Le musée est divisé en deux étages et accueille environ 1000 majolique, datant de 1200 à la fin de 1700, mis en place sur un double niveau de lecture: chronologique et typologique dans les couloirs du première et du deuxième étages, thématique dans 9 salles qui donnent sur les couloirs.

Le Musée et MMAB
Le museomixeurs ne se trouveront pas seulement dans un musée, mais dans un espace assez plus complexe: le MMAB un espace intégré de services culturels pour la communauté qui comprend le Musée de la céramique, la bibliothèque municipale et les Archives historiques. Un espace dans lequel dans lequel vous pouvez passer du temps dans la bibliothèque ou la salle de lecture, visiter le musée, participer à des ateliers, beneficier des espaces d’information, participer à des événements organisés par la municipalité et les autres organisations du territoire.
Le hall de la réception du rez-de-chaussée ressemble à un carré “de savoir” couvert, auquel s’ajoute, pendant l’été, l’esplanade extérieure avec loggia.
Le bâtiment possède aussi une buvette interne.

Un musée accessible
Lors de la conception la nouvelle exposition muséale était prevu une voie tactile pour les aveugles (et pas seulement) bien définie et délimitée.
Les caractéristiques du musée ont été identifiés, puis le traduire en braille le long du chemin, aussi bien dans les éléments tactiles et une série d’objets créés par une imprimante en trois dimensions qui seront dans le salles thématiques.

Un musée adapté aux enfants
Loup Zaffero, la mascotte du musée, guide les jeunes visiteurs sur un itinéraire conçu spécialement pour eux, grâce à des cartes éducatives placées « à la hauteur de l’enfant » en italien et en anglais.
De plus, dans certaines chambres ont été créés des postes didactiques dans les salles des réfectoires, des chefs-d’œuvre, de la pharmacie historique, du puits. Les enfants ont ensuite pleine utilisation de la salle des plantes et des animaux.
La visite des enfants sera accompagné aussi par des jeux et des quiz qui vous permettent de connaître la céramique d’une façon intuitive et amusante.
L’expérience Montelupo peut être un exemple si les musées deviennent de plus en plus accessible à un public plus large et peut se développer une nouvelle approche de l’enseignement afin que les centres d’exposition sont également ouverts aux enfants (éducation scolaire) à ceux qui ne possèdent pas une connaissance approfondie.

Le remix du Musée de la Céramique
Le musée est divisé en deux étages composés de couloirs avec des thèmes d’exposition de type-chronologique et salles thématiques.
Ce sont en fait les espaces qui seront l’objet du remixage oggette en fonction de travailler sur les modalités d’aperçevoir les collections, sa utilisation et sa interprétation. Les couloirs qui sont perçus aujourd’hui comme corollaire de la visite constituent au contraire une partie basilaire parce-que ils illustrent l’évolution de la forme dans le temps et l’histoire.
Les 9 thèmes du musée, mesa, Pozzo dei lavatoi, Bottega, chefs-d’œuvre, les exportations, les blasons, la pharmacie et la salle de fleurs et d’animaux, seront également protagonistes du travail de remixage à la fois en terme d’outils d’accès et de potentialité expressif de chacun objet.
Nous voulons aussi étendre le Museomix aux espaces de la bibliothèque, des archives et du carré intérieure et de l’espace à l’extérieure. L’idée est celle-la de concevoir l’ensemble de l’espace MMAB comme un lieu à remixer pour créer dans la réalité et pas seulement dans le intentions un lieu interconnecté et dialoguant.

Firenze – Museo della Ceramica di Montelupo Fiorentino

Piazza Vittorio Veneto, 11 Montelupo Fiorentino
Firenze

Horaires d'ouverture

Pendant les jours de Museomix le musée ouvrira ses portes à 8 heures et l'ouverture pourra être prolongée jusqu'à 22 heures pour permettre aux équipes de travailler. Le dimanche il y aura l’ouverture pour la présentation des prototypes dans les horaires normals du musée.

Communauté

Museomix IT

Terrains de jeu

1/ Narratives

Le fil narratif des pièces qui sont racontés à travers des légendes, des panneaux d'introduction qui cadrent période et thématiques mais qui trouvent dans les vitrines une densité de contenus pas toujours immédiats ou contenus pas faciles à lire et à comprendre. Il se pose donc la nécessité de penser à différents instruments de narration qui aident le visiteur à cueillir les éléments principaux des contenus et des objets exposés dans une façon plus immédiate et médiate.

2/ MMAB

Le musée fait partie d'un organisme plus complexe qui est le centre culturel ou le MMAB, l'ensemble d’Archive, Bibliothèque et Musée qui aujourd'hui dialoguent seulement en termes d'espace contiguës, mais qui peuvent créer entre eux une contamination dense de valeur, comment ils peuvent vivre vraiment à l’unisson? Comment on peut négocier la contamination réelle des espaces?

3/ A bras ouverts

Le musée communique sa présence et sa capacité d'accueil à l'extérieur, en fait, il y a une sorte de peur de franchir le seuil du musée en particulier par les résidents et les gens du territoire limitrophe, pendant que l'un des objectifs que le musée voudrait réaliser, c’est d'être perçu comme un espace ouvert, chaleureux et amical, brisant la formalité et l'excès de spécificité que la nature de sa collection a. L'objectif est d'étendre le concept de la place des savoirs ouverte, qui anime le hall du rez-de-chaussée, aussi aux étages de visite du musée en renforçant l'intégration des services de l’endroit et la circulation des savoirs dans toutes ses parties.

Édition 2017

L'équipe

Michela Malvolti
Promocultura
Alessio Ferrari
referente Museo per Comune di Montelupo
Benedetta Falteri
Museo di Montelupo
Marzio Cresci
Archeologo
Cristina Casadei
Museo Carlo Zauli | Museomix Italia