Scénario utilisateur
La team Du Chatelet Ambulant accueille les visiteurs de Muséomix au sein de la rotonde dans un espace signalisé par une pancarte numérique et un portant où sont accrochés les costumes des particules : un chapeau matérialisé par une assiette en carton et une ceinture en tissu. La team les accueille comme sur une plateau de tournage.
Les étapes suivantes sont portées par deux médiateurs : Olivia Guiragossian, médiatrice en expression corporelle qui impulse la mise en mouvement des participants et Emmanuel Sidot, médiateur en physique au Palais de la Découverte qui interprète physiquement les modèles générés.
MOUVEMENTS – Synthèse discours médiatrice expression corporelle | MODELE ANALOGIQUE D’INTERPRÉTATION PHYSIQUE – Synthèse discours médiateur scientifique analogique d’interprétation physique. |
Les visiteurs sont invités à déambuler librement au sein d’un espace | Particules de gaz qui sont autonomes les unes des autres. |
Les visiteurs s’alignent les uns avec les autres et s’accrochent à l’épaule gauche des participants qui se trouvent en face de lui et de sa gauche | Phase solide. Le modèle parfait est celui du cristal |
Les médiateurs impulsent un mouvement de déformation en tirant ou en comprimant. | Déformation de matériaux liés à la température ou à la pression |
Un participant, puis un deuxième sortent du collectif | Création d’une lacune, qui se manifeste par exemple par un trou, une déchirure. |
Vidéo du test –> B362F850-DCA3-43E8-8EF1-7AD1CFE436DF
Intentions & Processes
Au départ, nous avons souhaité réfléchir à des modules nomades qui circuleraient en dehors du Palais de la Découverte. Puis nous nous sommes finalement concentrés sur le contenu de l’un des ces modules qui s’intitule Le Modelarium. C’est pourquoi l’une des premières problématiques que nous avons eue se centrait sur la création d’outils numériques destinés aux médiateurs du Palais de la Découverte – facilement transportables et transposables d’un endroit à un autre.
Nous avons dû nous concentrer sur un domaine spécifique pour élaborer le contenu du prototype. Une discussion avec Emmanuel, médiateur au Palais de la Découverte nous a donné envie d’aborder le comportement de la matière par une médiation d’expression corporelle.
Afin de donner à avoir et à comprendre aux visiteurs différents modèles d’organisation de particules, nous avons choisi de faire une captation de leurs mouvements au sein d’un collectif et de les retransmettre en direct. Pour ce qui concerne les moyens de captations et de rendu, nous avons voulu utiliser la datavisualisation. Ce choix permettait d’utiliser des données de manière visuelle en de détectant des points par la vidéo et en les transformant en shéma en live. À cause de contraintes d’espaces notamment, nous avons dû abandonner cette idée. La solution la plus simple et efficace a été d’utiliser la captation vidéo, et d’utiliser à la fois un logiciel qui permettait de modifier des effets en direct (contraste). Le matériel (un fond de couleur foncé) et ainsi qu’un chapeau rond sur la tête (assiette en carton)
Outils et techniques
Matériel numérique
- 1 appareil photo qui permet de prendre les captations
- 1 black magic, prétraitement du flux vidéo, et l’envoie à l’ordinateur
- 1 PC
- 1 Logiciel Resolume Arena pour le traitement de flux, permet d’apporter des modifications sur un flux (contrastes, luminosité, effets de flou etc.)
- 1 Vidéoprojecteur (câble et WGA de 15m)
L'équipe
Développement – Laury Cohen
Fabrication – Sylvie Do
Médiation – Hélène Billy
Contenu – Françoise Cornu et Sylvain Laubé
Graphisme- Frédérique Bertrand
Communication – Jeanne Duquesnoy
Facilitation – Claire Stewart
Médiation spécialisée : Olivia Guiragossian, Emmanuel Sidot