Ximo, l’esprit des lieux

Esprit XIMO es-tu là ? Les objets prennent vie et racontent de folles histoires. Les sabots s’affolent, les portes claquent, une vague odeur de pieds flotte dans les airs, les façades s’illuminent étrangement. Mais qui fiche tout ce bazar dans le musée ? Les mythes et traditions normandes prennent le pouvoir. Suivez la lumière qui vous guidera vers les différentes apparitions de XIMO dans le musée. Mais à la fin, savez-vous vraiment qui vous cherchez ; un fantôme égaré, une divinité malfaisante ou un lutin domestique ?

Scénario utilisateur

Rencontrez XIMO, l’esprit facétieux des lieux qui occupe le 1er étage du musée.
Parcourez les salles et laissez-vous happer par son univers. Suivez ses traces lumineuses. Ouvrez l’œil,
l’intensité de la lumière vous en dira beaucoup sur son humeur.

 

1) Un escalier hanté ?
XIMO s’est emparé des collections et les fait danser sur les murs de l’escalier. Suivez-les dans leur folle
ronde.

 

2) Drôle de pot de chambre
L’esprit des lieux est éveillé !
XIMO a fait la fête dans un mariage normand. Mais il n’a pas manqué d’y laisser sa petite touche.
Saviez-vous que la tradition de la rôtie est de faire boire lors de la fête un breuvage repoussant dans un
pot de chambre. Forcément, cela n’échappe pas à notre esprit farceur qui saute de table en table et
mélange toute sorte de chose de liquides dans une cruche.
Aurez-vous l’audace de déguster cette décoction unique ?

 

3) La dote en péril
XIMO est endormi…
Mais attention, lorsqu’il est éveillé, on entend un bruit non identifié dans l’armoire : une sorte de
grognement, de tissu déchiré, d’agitation étrange. Savez-vous que l’armoire est remplie d’objets qui sont
le trésor de la future mariée ? Elle est plus ou moins remplie selon la valeur de la dote.
Malheureusement XIMO l’intrus vient mettre le bazar dans l’armoire de sa riche propriétaire paniquée à
l’idée de voir son mariage tomber à l’eau.
Voudriez-vous toucher les tissus du meuble ?

 

4) Les sabots puants
XIMO est endormi…
Mais attention lorsqu’il est éveillé un phénomène étrange se produit à côté des sabots en bois.
Approchez, approchez… Pointez le bout de votre nez à côté de la vitrine et de la paire de chaussures.
Une effroyable odeur de pieds s’échappe de la vitrine. Mais qu’à bien pu faire XIMO avec cette paire de
chaussure qui ressemble à des pieds ? Et oui, regardez bien ces sabots ne sont pas comme les autres
on peut y compter les doigts de pied du propriétaire. Une preuve de la très grande qualité technique de
la fabrication du bois.

Oserez-vous tester votre nez fin ?

 

5) A la lueur de la bougie
XIMO est réveillé
L’esprit des lieux se cache. Il change de forme et de source lumineuse. Tantôt luciole, tantôt bougie, il
hante ou protège les maisons normandes. Observez bien la façade, elle révèle la diversité des
constructions en pan de bois sur le territoire normand, XIMO peut être partout.
Avez-vous vu la luciole se balader sur la façade ?

 

6) XIMO qui es-tu ?
XIMO change d’apparence comme de chemise. A vous de lui donner la forme que vous voulez !

Intentions & Processes

Apporter de l’humain aux objets inanimés du musée.
• S’affranchir du parcours chronologique et thématique.
• Proposer un fil rouge entre les objets de la collection.
• Réanimer les mythes, légendes et traditions normandes.
• Mettre en scène les collections dans une approche polysensorielle (goût, toucher, ouïe, vue,
odorat)

Outils et techniques

Bois, plexi, vis, agrafes
• Vidéoprojecteurs (x2)
• Raspberry PI
• Arduino (x3)
• HP (x2)
• Leds (x12)
• Enceintes
• Mapping
• Fichiers son
• Boisson locale

L'équipe

Adrien LE BELLER : Graphiste et création du logo, charte graphique, animation audiovisuelle. Dans la
vraie vie sans XIMO => Ingénieur pédagogique, Angers.

Anna CATHELINEAU : Codeuse et développement des interfaces informatiques. Dans la vraie vie sans
XIMO => Développeuse au sein d’une entreprise privée, Paris.

Charlotte DABAN: Scientifique et scénarisation du projet. Dans la vraie vie sans XIMO => coordinatrice
d’expositions temporaires, Nantes.

Aurélie RENOU : Communicante et définition du concept du projet. Dans la vraie vie sans XIMO =>
travaille à l’office de tourisme du Havre.

Cécile JOVANOVIC : Médiatrice et scénarisation du parcours. Dans la vraie vie sans XIMO => chargée
des publics et responsable adjointe du musée de Dieppe.

Sylvie DO : Bricoleuse et création scénographique du parcours. Dans la vraie vie sans XIMO => Chef de
projet numérique, touche à tout, Paris.

Céline CHANAS : Facilitatrice pour nous guider sur la bonne voie. Dans la vraie vie sans XIMO => directrice du musée de Bretagne, Rennes.

Merci à tous ceux qui ont donné vie à XIMO : Les équipes du musée de Normandie et du musée des
Beaux-Arts de Caen, les muséomixeurs, l’équipe du FabLab et les organisateurs.