Imaginez que vos émotions puissent influer sur l’environnement sonore et lumineux d’une oeuvre. Une joie qui vous traverse deviendrait lumière solaire et sonorité pop. Un ennui se traduirait en notes et couleurs neutres. Et soudain vous découvrez le sens de l’œuvre. Cela enrichit votre ressenti et génère une nouvelle composition graphique et sonore à partir de vos émotions. >> “Dans les 2 sens” est un dispositif de médiation qui corrèle émotion du visiteur et ambiance sensorielle.
Scénario utilisateur
Le visiteur se trouve face au dispositif qui est constitué d’une plateforme en bois surmontée d’une structure lumineuse et d’un support tablette tactile, le tout placé face à une oeuvre : La composition par le mot cheval, d’Auguste Herbin. Il est convié à monter sur la plateforme et à interagir avec la tablette. Celle-ci l’invite à porter le casque audio qui est à proximité de la tablette. Une question sur la tablette apparaît alors “Que vous inspire cette œuvre?” Six réponses l’accompagnent : ennui, rêverie, tristesse, sérénité, dégoût et curiosité. Le visiteur fait un choix qui enclenche une ambiance sonore et lumineuse adaptée pendant 30 secondes. Une fois le temps imparti, une explication de l’œuvre de 30 secondes en voix off est diffusée dans le casque. Dans le cas du prototype, le visiteur comprend que l’oeuvre “composition sur le mot cheval” exprime un nouveau langage inventé par le peintre : utiliser la couleur et la forme tel un alphabet plastique. Cette explication permet au visiteur d’ajuster son ressenti vis-à-vis de l’œuvre. Le dispositif lui propose alors de modifier sa première réponse et de communiquer à nouveau son émotion enrichie de l’histoire de l’oeuvre. Suite à cela, son émotion est traduite selon le langage d’Herbin en une composition graphique et sonore. Le visiteur peut alors partager cette oeuvre nouvelle sur Instagram afin de contribuer à la galerie d’oeuvres sensorielles construites via le dispositif.
Découvrez l’application en ligne > > https://maximetouroute.github.io/built-museomix/
Intentions & Processes
Notre thématique de départ: les émoticones.
Les émoticônes sont tel un langage universel pour exprimer des émotions. Mais ce sont aussi des signes, des pictogrammes. Entre sens et signe, pas facile de mêler les deux. Nous devions choisir quelle direction prendre. Nous avons choisi de travailler sur l’émotion du visiteur, donc plutôt sur le sens des choses. Or l’émotion du visiteur diffère selon les conditions de la visite : Est-il seul face à l’œuvre? A t-il des informations sur cette œuvre qui pourraient influencer son analyse, son ressenti.
La difficulté première a été de se mettre dans la peau du visiteur afin de comprendre s’il serait prêt à partager ses émotions face à une oeuvre. Rapidement nous avons compris que ce n’est pas forcément évident de définir une émotion, et encore moins évident de se confier. D’où l’idée d’un usage ludique via une tablette et une question qui invite le visiteur à choisir une émotion au plus proche de ce qu’il ressent.
Une fois l’émotion sélectionnée, l’ambiance visuelle et sonore évolue en de corréler alors son émotion. Il y a un vrai lien entre ce qu’il ressent et l’ambiance autour de lui.
Puisque l’oeuvre choisie évoque la création d’un langage nouveau avec des formes et couleurs, nous avons décidé de transformer l’émotion finale du visiteur (celle après avoir compris l’oeuvre) selon ce nouveau langage. Ainsi le visiteur se retrouve face à une oeuvre nouvelle qui corrèle son émotion avec l’œuvre. Par cette dernière étape, nous sommes finalement parvenus à vraiment relier sens et signe.
Outils et techniques
Matériel physique :
Raspberry Pi, tablette, chemin de LEDs, casque audio, structure de support (bois, plexiglas)
Contenus:
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Lettre_image/index.html#lettre
http://art-histoire-litterature.over-blog.com/2015/01/auguste-herbin-l-alphabet-plastique-une-abstraction-spirituelle.html
http://www.ladilettantelle.com/2018/04/herbin-auguste-1882-1960.html
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2017/11/20/35863343.html
+ Dossier d’oeuvre fourni par le musée
+ Article E-motion, un dispositif pour connaitre l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée
Daniel Schmitt, Johan Saint-Mars, Florence Raymond
http://art-histoire-litterature.over-blog.com/2015/01/auguste-herbin-l-alphabet-plastique-une-abstraction-spirituelle.html
http://www.ladilettantelle.com/2018/04/herbin-auguste-1882-1960.html
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2017/11/20/35863343.html
+ Dossier d’oeuvre fourni par le musée
+ Article E-motion, un dispositif pour connaitre l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée
Daniel Schmitt, Johan Saint-Mars, Florence Raymond
Code :
Musiques:
Ennui
Ungainly comical tuba
Rêverie
Flower Duet 2347/13 14 mixes Delibes Arranged by Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS) | David Tobin (PRS/BMI)
Elegant, lilting soprano duet from Delibes’ opera Lakme (1883)
Tristesse
Lady Of Sorrows 2602/3 17 mixes Mozart Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Sad orchestra & choir. Lacrimosa movement from Mozart’s Requiem (1791) 0 :10
Sérénité
Lullaby for Dolly 2601/5 10 mixes Fauré Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Gentle, lilting & charming piano & string orchestra (1864)
Dégout
Warm, comforting & nostalgic brass`
Curiosité
Pizzicato Polka 2346/9 12 mixes J Strauss Arranged by David Tobin (PRS/BMI) | Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS)
Cautious pizzicato strings which get occasional bouts of confidence (1892)Ennui
Ungainly comical tuba
Rêverie
Flower Duet 2347/13 14 mixes Delibes Arranged by Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS) | David Tobin (PRS/BMI)
Elegant, lilting soprano duet from Delibes’ opera Lakme (1883)
Tristesse
Lady Of Sorrows 2602/3 17 mixes Mozart Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Sad orchestra & choir. Lacrimosa movement from Mozart’s Requiem (1791) 0 :10
Sérénité
Lullaby for Dolly 2601/5 10 mixes Fauré Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Gentle, lilting & charming piano & string orchestra (1864)
Dégout
Warm, comforting & nostalgic brass
Curiosité
Pizzicato Polka 2346/9 12 mixes J Strauss Arranged by David Tobin (PRS/BMI) | Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS)
Cautious pizzicato strings which get occasional bouts of confidence (1892)Ennui
Ungainly comical tuba
Rêverie
Flower Duet 2347/13 14 mixes Delibes Arranged by Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS) | David Tobin (PRS/BMI)
Elegant, lilting soprano duet from Delibes’ opera Lakme (1883)
Tristesse
Lady Of Sorrows 2602/3 17 mixes Mozart Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Sad orchestra & choir. Lacrimosa movement from Mozart’s Requiem (1791) 0 :10
Sérénité
Lullaby for Dolly 2601/5 10 mixes Fauré Arranged by Julian Gallant (PRS) | Jeff Meegan (BMI) | David Tobin (PRS/BMI) | Rob Kelly (PRS)
Gentle, lilting & charming piano & string orchestra (1864)
Dégout
Warm, comforting & nostalgic brass
Curiosité
Pizzicato Polka 2346/9 12 mixes J Strauss Arranged by David Tobin (PRS/BMI) | Jeff Meegan (BMI) | Julian Gallant (PRS)
Cautious pizzicato strings which get occasional bouts of confidence (1892)
Expérience
Evolutions possibles:
> Le dispositif pourrait davantage être isolé (avec une cabine par exemple)
> Le dispositif pourrait être associé à plusieurs oeuvres.
Le visiteur pourra ainsi vivre diverses expériences sensorielles tout au long de sa visite.
Il sera alors nécessaire d’adapter la partie traduction de l’émotion selon l’œuvre.
> Le dispositif pourraient modifier l’environnement sensoriel du visiteur au delà du son et des lumières. Pourquoi pas intégrer des vibrations dans la plateforme sous les pieds du visiteur, ajouter une diffusion d’odeurs …