Scénario utilisateur
Marche, déambulation du visiteur qui rencontre ces femmes dans leurs activités quotidiennes.
Se laisser porter par la poésie du lieu et la magie des rencontres proposées.
Évoquer les communautés et les contraintes qu’imposent leurs activités aux corps des femmes.
Intentions & Processes
Le visiteur pénètre dans une pièce de la Villa Rohannec’h où des lés de tissus l’invitent à une déambulation au milieu de postures de femmes unitaires singulières imprimées sur du papier (calque et kraft blanc). Il circule et croise ces femmes en pleine activité, comme s’il les croisait dans la vie réelle. Un jeu d’ombres et de lumières permet de mettre en résonance le corps du visiteur par rapport et au coeur de ces portraits. En effet, sa propre silhouette est visible au travers des matériaux suspendus depuis les solives, et la dynamique nouvellement créées s’ajoute aux courbes et aux postures des silhouettes peintes..
Sur la gauche de la pièce des représentations de postures collectives de femmes au sein d’un groupe, ainsi que de la documentation (livres sur l’histoire des femmes, l’histoire de la CGT, sur la vie quotidienne et peut être même sur le passé de la Villa Rohannec’h comme lycée de jeunes filles)
Outils et techniques
Des lés de tissus (lin) encadrent le circuit de déambulation parmi des silhouettes des femmes reproduites sur feuilles de calque au sol au plafond.
Sur le côté, représentations de femmes en groupe.
Livres et ouvrages sur la bibliothèque de la cloison.