Carte blanche

Le Maître cartier initie le visiteur à la fabrication des cartes en l'invitant à suivre un parcours tout au long duquel des éléments de connaissances sur la fabrication des cartes et des outils de compositions lui seront délivrés. Au terme de ce parcours, le visiteur crée sa propre carte à jouer.

Scénario utilisateur

Le visiteur à son arrivée au musée reçoit un livret.

Dans ce livret, le maître cartier lui donne carte blanche pour créer sa propre carte à jouer mais avant il doit être initié aux secrets de fabrication des cartes.

Pour ce faire, le visiteur doit suivre un parcours dans le musée. Ce parcours est constitué de 5 étapes qui correspondent aux éléments de composition d’une carte à jouer : les figures/les enseignes/les noms/les index/les scènes.

A chaque étape, se trouve une boîte qui ne peut être déverrouillée qu’en lançant le message audio qu’elle contient. Ce message donne des informations sur la fabrication des cartes. Une fois le message délivré, la boîte s’ouvre et le visiteur peut récupérer un des outils dont il aura besoin pour créer sa propre carte.

Il collecte ainsi, au fur et à mesure du parcours, les éléments dont il aura besoin dans le cadre de l’atelier qui conclura le parcours et dans lequel il sera invité à fabriquer sa carte et devenir à son tour…maître cartier !

 

Outils et techniques

Livret de visite en autonomie + signalétique au sol (cartes à jouer constituant 5 chemins partant de l’atelier de fabrication et menant jusqu’aux 5 boites de médiation).

5 Boites de médiation, contenant chacune un enregistrement sonore très court et plusieurs exemplaires d’un objet pouvant servir à la fabrication (pochoir, tampon, etc.).

L'équipe

Sandra (contenus), Sophie (fabrication), Iniz (graphisme), Jihane (com), Virginie (médiation), Coralie (facilitatrice), mais aussi tous les autres !