Ear eye imagine

Ear Eye Imagine Logo Notre installation veut offrir l'opportunité de raconter le non-dit en saisissant à travers les technologies modernes les impressions, les émotions et les sentiments d'un visiteur vis-à-vis d'un dessin, en traduisant ces derniers dans une version personnalisée du dessin. L'aquarelle “La Mer” de 1998-1999 a été choisie. Ce que le travail de Folon dit à quelqu’un se voit alors traduit dans ce qui devient votre propre interprétation du dessin. Qu'est-ce que le tableau vous dit ? L'homme universel bleu est assis face à la mer, écouter les vagues....se sent-il libre ? Est-ce qu'il veut voyager ?

Scénario utilisateur

1. Le visiteur interagit avec l’oeuvre d’art. Il remarque le livre du protype et les instructions.

2. Le visiteur approche le prototype et commence à enregistrer sa voix pour donner sa propre interprétation de l’oeuvre

3. L’œuvre d’art au sein du livre/prototype change en fonction de la voix et révèle la version personnalisée de l’œuvre. Le visiteur peut aussi écouter des fichiers audios de vagues basés sur leur voix.

 

Intentions & Processes

Folon ne souhaitait pas d’explications sur lui-même ou sur son oeuvre, il laissait le visiteur trouver sa propre signification de ce qu’il/elle voit. En partant de cette observation, nous avons longuement brainstormé pour fixer nos objectifs et nous sommes mis d’accord sur deux buts principaux : encourager le visiteur à exprimer ses perceptions/sentiments/émotions personnels et de partager son expérience personnelle avec d’autres (d’un point de vue collectif). A travers quel outils pouvions-nous atteindre ces résultats ? Nous avons donc conçu un prototype qui serait capable de capturer les impressions, les émotions et sentiments d’un visiteur. La visite de l’exposition a concentré notre attention principalement sur deux de nos sens : la vue et l’ouïe (d’où le titre du projet et l’idée de base du logo) – qui sont, pour nous, un excellent support d’expression.
Ensuite, nous avons commencé à penser aux aspects techniques et numériques du prototype. En discutant avec le codeur, nous avons découvert que grâce aux technologies modernes, il est possible de traduire la voix d’un visiteur en une version personnalisée d’une peinture de Folon. Comment ? La voix humaine, lorsque les gens parlent, crée des vibrations dans l’air. Grâce à un software nommé VVVV, il est possible d’utiliser ces datas pour créer différents filtres et intensités de couleurs sur une version numérique d’une peinture. Le matériel nécessaire nécessaire était le suivant : un ordinateur, un micro et un casque.

Ensuite, nous avons envisagé les aspects esthétiques du prototype. A l’entrée du musée, le visiteur entre dans le monde poétique de Folon à travers un livre. Nous avons donc décidé d’utiliser la métaphore du livre : écrire une nouvelle page dans l’imaginaire personnel de chacun. Nous avons décidé de construire