#ERREUR004

#Erreur004 Une oeuvre en 10 morceaux, peinte en 1540 et dispersée au 18e siècle. 8 panneaux retrouvés à la fin des années 50, un autre au début des années 70. Seul le 4e panneau restait introuvable… Erreur 004 ! Grâce aux muséomixeurs, le mystère est enfin résolu. Venez découvrir le 4e panneau et participer à sa restauration...

Scénario utilisateur

Le visiteur arrive devant le polyptyque de Marchiennes, une œuvre composée de plusieurs panneaux de bois. Une table se trouve au milieu de la salle, orientée vers le supposé 4e panneau enfin retrouvé et accroché au mur. Le visiteur prend le casque sur la table et écoute quelques courtes explications sur l’histoire de tous ces morceaux de bois (« Une œuvre en 1000 morceaux ») et sur la restauration dont ils ont bénéficié. Le visiteur utilise la maquette au centre de la table pour comprendre l’articulation du polyptyque et pour comparer l’état actuel et les modifications réalisées au fil du temps sur l’œuvre. Enfin, le visiteur dessine le morceau manquant du panneau 004 grâce à une tablette tactile. Le dessin est projeté en simultané sur un écran placé au mur, dans le panneau 004 qui est enfin complet. Grâce à cette expérience, tous les morceaux du polyptyque sont enfin réunis et exposés aux murs du musée.

Intentions & Processes

#erreur004L’équipe des Muzikos, en fiers musiciens, a souhaité créer un dispositif de médiation autour d’une oeuvre en morceaux. Le choix s’est porté sur le polyptyque de Marchiennes, dont un des 10 panneaux est toujours manquant. L’histoire de l’oeuvre, créée au 16e siècle, démantelée au 18e siècle et retrouvée morceaux par morceaux au 20e siècle, a été une source d’inspiration importante pour le scénario de visite et le titre du prototype. A cela s’ajoute le fait que l’oeuvre a été plusieurs fois modifiées lors de campagnes de restauration. L’équipe a donc orienté le contenu et l’expérience du visiteur sur le vécu mouvementé de l’oeuvre et sur sa restauration.

Le contenu est donné sous forme audio, plus accessible qu’un texte à lire. Une ambiance musicale a aussi pu être ajoutée. L’expérience concrète du visiteur consiste à dessiner sur une tablette tactile projetée au mur, sur le supposé 4e panneau enfin retrouvé. La maquette redonne du sens à l’oeuvre car le visiteur la découvre articulée ; elle permet aussi d’observer les modifications apportées à l’oeuvre au fil du temps et de la comparer à l’oeuvre du musée.

Ce dispositif est accessible au public familial.

Outils et techniques

#erreur004Une voix enrhumée et un bon ingénieur son pour un très bon enregistrement sonore

Un programme super complexe en Python implémenté sur une Raspberry Pi pour connecter le son et les boutons liés au casque d’écoute

Une tablette tactile sur laquelle tourne une magnifique application de dessin

Un grand écran géant fixé au mur et relié à la tablette

Des travaux de menuiserie ultra précis et de peinture dorée à la feuille d’or

De la patience pour dompter l’imprimante et obtenir des impressions de bonne qualité

Du graphisme pour créer un super logo et surtout les copies de l’oeuvre originale

L'équipe

#erreur004

  • Corentin Laurent (coach)
  • Karl Scheuer (communicant)
  • Catherine Barra (expert contenus)
  • Baptiste Cériez (fabricant)
  • Yasmine Cériez (graphiste)
  • Julie Hucteau (médiateur)
  • Catherine Hyghe (codeur)