Musé♡match

MUSEOMATCH Faites matcher l'Art et la Nature. Au fil de votre balade dans les jardins et dans les salles du Musée de la Chartreuse, jouez l'entremetteur et constituez des couples entre les plantes et les œuvres marqués par les bornes rouges. Au moyen de votre téléphone, accédez à la web application MUSEOMATCH à https://museomatch.github.io/ pour constituer vos bouquets de prétendants et leur trouver une âme sœur.

Scénario utilisateur

  1. Un panneau d’accueil se situe à l’entrée du musée. L’utilisateur doit, pour commencer sa recherche, télécharger une application, soit via Internat (muse‎♡match), soit via un QR code. Il peut déparer sa quête soit par le jardin, soit par les salles du musée. Il est libre de son parcours.
  2. 3 soupirants se trouvent dans le jardin et 3 autres dans les salles du musée. Chaque prétendant est identifié par un cadenas codé situé près de lui.
  3. L’utilisateur entre les chiffres sur l’application pour déverrouiller le prétendant.
  4. Une fois les célibataires identifiés, les entremises peuvent commencer ! L’utilisateur associe un soupirant « Jardin » allant avec un prétendant « Salles du musée » en déroulant de haut en bas la page. Il est important de faire attention à ce qui caractérise les prétendants. Quand un couple lui semble bon, il clique sur le ‎♡ visible sur son écran. Lorsque se forme un ‎♡ plein et rouge, c’est qu’il a trouvé le bon couple. Lorsque le ‎♡ se brise, il doit tenter de constituer un autre couple !

1.   2.   3.    4.

Une fois les couples reconstitués, il aura alors accès à de nouveaux savoirs liés aux caractéristiques des prétendants ainsi réunis !

Intentions & Processes

L’idée à la base – proposée par les organisateurs – avait pour objectif d’attirer le visiteur dans les jardins du musée de la Chartreuse de Douai. Mais nous avons rapidement remarqué qu’il était possible de trouver des aspects liants le jardin aux œuvres présentées par le musée : des plantes du jardin étaient représentées dans les peintures ; ou une plante pouvait avoir la même symbolique qu’un autre objet peint.

Nous est alors venu l’idée de mettre « en relation » l’intérieur et l’extérieur du Musée de la Chartreuse. Et quoi de plus normal en 2019 que de songer à une application de rencontre ?

Nous avons donc identifié trois couples : trois prétendants à l’extérieur et trois prétendants à l’intérieur du musée. Ces relations ne sont pas le fruit des hasards : les soupirants peuvent s’apparier car ils ont des affinités, autrement dit, des caractéristiques communes.

L’objectif est que l’utilisateur note l’existence de relations entre le vivant et le représenté, parfois d’identité de forme, parfois d’identité symbolique.

Outils et techniques

MUSEOMATCH

Application :

 

Totems :

  • Bois
  • Peinture rouge satin Carmen 3
  • Peinture blanche en bombe
  • Pochoirs en papier

L'équipe

MUSEOMATCH

♡ Hervé Dansart (fabricant)
♡ Coline Declercq (graphiste)
♡ Pierrick Guegan (contenu)
♡ Floréal Solé (communicant)
♡ Paul-Elian Tabarant (codeur)
♡ Marie Tresvaux (médiateur)
Andrea Goulet (coach)