Scénario utilisateur
Comment amener le visiteur à regarder avec un oeil neuf et curieux les vitrines dans lesquelles les uniformes sont si nombreux ?
Comment l’amener à faire le lien entre l’uniforme et le vêtement qu’il porte au quotidien ? Etablir un rapport entre le vêtement militaire et le vêtement civil
Le vêtement, dimension technique ou technique ?
témoignage de l’histoire en mouvement
Détourner l’uniforme dans une visée esthétique
Eclairer les collections sous un angle non traité dans le musée.
De la tête aux pieds est un dispositif qui
À partir d’un musée de collectionneur apporter un autre regard d’érudit
Objectifs :
Interroger sur
Le rôle social de l’uniforme
L’influence de l’uniforme sur la mode et de la mode sur l’uniforme
Rapport civil / militaire
Intentions & Processes
Le pas à pas de la construction du prototype
- Choix de la vitrine
- Documentation sur les uniformes
- Définition du projet de jeu et répartition des tâches
- Construction de la structure en bois pour accueillir le jeu
- Mise en place du matériel de vidéo projection face à la vitrine
- Création d’un programme de contrôle pour gérer l’interaction entre les pièces en bois du jeu et la vidéo projection des contenus
- Création d’un micro-circuit pour servie d’interface homme-machine
- Bilan et élaboration du propos scientifique
- Conception et réalisation des médias
Outils et techniques
un pupitre dans lequel est encastré “une forme”, à disposition des pièces (type puzzle)
makey-makey, raspberry Pi,
Deux événements sont déclenchés :
1/ éclairage sur le détail de la vitrine correspondant à la pièce encastrée dans la forme
2/ média joué : fichier audio, image ou vidéo
Permet à l’utilisateur de visualiser la pièce dans la vitrine tout en ayant des informations complémentaires
Expérience
Qu’en avez-vous pensé ?
Foire aux questions
Ici, nous attendons vos questions