Scénario utilisateur
Il s’agit ici d’accompagner le visiteur dans la découverte des collections du musée au travers d’une enquête : retrouver le soldat perdu de la collection d’un enfant d’autrefois, Raoul. Le soldat perdu est enfermé dans un endroit caché que seul un code pourra ouvrir. Pour le découvrir, il faut parcourir les galeries du musée.
Le parcours proposé au visiteur l’invite à rencontrer 6 personnages, à écouter leur présentation sonore et à découvrir, dans la vitrine d’exposition, le chiffre qui permettra de libérer le code secret.
Chacun des récits évoque une anecdote historique ou un élément de la vie quotidienne du soldat. Via ces récits, c’est la Grande Histoire qui se raconte…
Intentions & Processes
Objectif : rendre vivante la présentation des collections, les aborder sous l’angle des hommes et de leur quotidien dans le contexte militaire
1 – Visite active du musée, notamment par les familles, flâneurs et touristes
2 – Développement des connaissances sur les personnages et les périodes sous l’angle ludique
3 – Introduire une proposition de jeu
Perspectives et processes :
Pousser la porte : faire entrer les visiteurs dans les collections Brunon par une signalétique et une vidéo attractives
Cache-cache temporel : stimuler l’engagement des visiteurs pour la découverte de personnages emblématique de l’histoire militaire, des ses armes et de ses uniformes.
Outils et techniques
Smartphones + tablette + livret : l’ordre de mission
QR Codes
Imprimante 3D
Découpe stickers
Découpe laser
Pupitre tablette en bois