Le Stratoskope

vignette du prototype "Le Stratoskope", Museomix Rouen 2021 Notre prototype est une machine visionnaire imaginée par un mystérieux inventeur dont nous avons retrouvé les plans dans les réserves du musée ; notre équipe a décidé de fabriquer cette machine ingénieuse : un ascenseur qui permet d’explorer les sous-sols de la terre à travers 4 grandes périodes historiques et géologiques : elle s’appelle le Stratoskope !

Scénario utilisateur

Le visiteur arrive à la rencontre d’une malle antique qui lui expose le concept d’une machine imposante au coin de la salle :

La légende :  Une équipe a redécouvert, dans les réserves du musée de Rouen, ce coffre qui contient d’anciens plans permettant de fabriquer une machine à vapeur. Cette machine, montée sur une foreuse et actionnée par des pistons et autres engrenages, permet de s’enfoncer dans le sol et de se déplacer pour explorer les vestiges du passé. 

L’utilisateur rejoint la machine, il ouvre les portes et se trouve face à un tableau de commandes. Le bouton “MARCHE” clignote, l’invitant à démarrer. Par un hublot situé à sa gauche, l’utilisateur voit la salle renaissance du musée. 

Le bouton enclenché, la machine s’adresse à l’utilisateur, se présente, et l’invite à interagir. L’utilisateur, pour chaque pression du bouton “flèche bas”, entend des bruits de vapeur et de mécanique se déclencher, la vidéo (le hublot étant un écran) défile vers le bas, donnant à l’utilisateur la sensation de s’enfoncer dans le sol. 

A chaque étage, une vidéo se lance sur les objets et animaux présents dans le sol. La voix Off situe l’époque et le contexte d’apparition de ces objets, tous présents également dans le musée (Sculpture, Animaux naturalisés, Objets du quotidien, Céramiques, Ossements)

Le prototype permet d’accéder à 4 périodes (Antiquité romaine, égyptienne, aire glaciaire, et crétacé). Initialement, chaque niveau devait contenir au minimum un animal, un objet archéologique et un minéral. Les contraintes de temps ont amené à réduire la liste et à évincer les minéraux pour cette version du prototype. Un format court type “Pokédex” a été choisi pour la description des trouvailles souterraines, chaque présentation dure en moyenne 30 secondes. En tout, il y a quasiment 6 minutes de vidéo.  

A la fin du voyage, la machine bugue : un message d’alerte se déclenche, les lumières dans le Stratoskope deviennent rouges. Le seul moyen pour l’utilisateur de dépanner la machine est de répondre à une devinette via le panneau de commande. La panneau de commande possède une dizaine de boutons, chacun illustré d’un spécimen ; il faut trouver le bon). Si la réponse est correcte, la machine vient trouver un “niveau secret” : les archives du musées. Cette escale permet de découvrir un objet bonus non exposé. 

Par la suite, la machine “remonte” l’utilisateur vers la surface (une vidéo défile en remontant toutes les couches observées). L’utilisateur peut ressortir. Pour les plus chanceux, un badge steampunk “ Stratoskope” est offert.   

Intentions & Processes

 

L’équipe a cherché à développer un processus immersif, qui permettrait de mettre en relation les différentes collections du musée, tout en respectant le thème “20 000 lieues sous les terres”. 

Il convenait de trouver un moyen de créer une exploration souterraine sans pour autant détruire les jardins en creusant des tunnels….

De ces différents impératifs est née l’idée du Stratoskope, une sorte de “nautilus” de Jules Verne en version géologique. Nous avons pensé son esthétique Steampunk pour intégrer cette référence. 

L’avantage du dispositif est que le nombre d’objet et d’époque pouvant être présenté est illimité dans l’idée. Il suffira d’améliorer le code du prototype pour laisser le choix de la destination au visiteur.  

Outils et techniques

Le Stratoskope est réalisé au sein d’une structure en bois. Les éléments de décors sont constitués de lino, de moquette, de plastiques, de pièces de métal …  A l’intérieur, une niche permet de caler un écran en orientation portrait dont le cadre est un hublot factice. 

Le panneau de contrôle est une pièce technique avec certains boutons factices, et d’autres réellement reliés au dispositif déclenchant la lecture et l’arrêt des vidéos. 5 boutons sont fonctionnels (MARCHE/ARRET/HAUT/BAS/ +1 bouton permettant de répondre à une question de la machine). 

La Malle est une vraie malle d’époque, remplie avec divers objets anciens, des outils rouillés. A cela s’ajoutent des plans, des écrits réalisés à la main par l’équipe qui détaille le prétendu fonctionnement de la machine. Les écrits ont été réalisés à la plume sur des parchemins vieillis artificiellement au brou de noix. 

Le carnet de bord de l’inventeur a été réalisé avec les mêmes matériaux mais les textes ont été imprimés. 

Le Logo du Stratoskope a été réalisé avec Illustrator. 

 

Outils et objets dans la malle

Expérience

Le dispositif conviendra difficilement aux personnes claustrophobes. Une amélioration du prototype serait nécessaire pour permettre l’accès PMR. 

L'équipe

Antoine Cambray, Pierre Fallou, Marie Fidelin, Brayan Guillaume, Éponine Magnan, Tristan Hocquet