Musée de sciences

Strasbourg – Jardin des Sciences

Ce premier Muséomix Alsace ne manque pas d’ambition et se déroulera au Jardin des sciences de Strasbourg ! Cette structure rattachée à l’Université de Strasbourg réunit plusieurs musées et collections au sein du campus. Sa mission première est de mener des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire alsacien de façon ludique et créative. Les collections sont riches et variées et sont valorisées dans le cadre de collaborations créatives et originales. Leur intérêt scientifique et historique les rendent internationalement réputées.

Les collections de Paléontologie

Squelette d’ichtyosaure ou bien molaire de Mammouth laineux, les collections de paléontologie regorgent de trésors ! Elles sont en partie exposées dans une salle dédiée au sein de l’Institut de Géologie de l’Université de Strasbourg mais l’essentiel n’est pas visible au public. La salle de présentation est aménagée depuis les années 1990 et est accessible lors d’évènements spécifiques.
Saviez-vous que ces collections sont à l’origine issues d’un ancien cabinet de curiosité ?
Constituées d’environ 100 000 spécimens comprenant des invertébrés, vertébrés, paléobotanique et des collections pédagogiques, ces artefacts ne demandent qu’à être présentés aux visiteurs.

 

Le Musée de Minéralogie

Le départ des collections de minéralogie remontent au 18ème siècle et appartiennent aux plus anciennes collections d’Europe. Ce musée comprend aujourd’hui 30 000 échantillons provenant de toutes les parties du monde avec une forte représentation de minéraux d’Europe centrale. Le musée de minéralogie d’aujourd’hui est composé de deux salles principales, aux deux thématiques distinctes : la classification des minéraux pour la première, et les minéraux régionaux pour la seconde.
On y découvre des météorites, minéraux et instruments scientifiques. Le charme des anciennes vitrines est indéniable !

 

Musée de Sismologie 

Le Musée de Sismologie présente de manière chronologique l’évolution des techniques d’enregistrement des tremblements de terre pour raconter l’histoire de la sismologie à Strasbourg. Instruments de mesures et explications permettent de comprendre ce que sont les séismes et le magnétisme terrestre. Le sismomètre le plus ancien date de 1895 et fait partie des tout premiers construits au monde .
Ces collections de sismomètres et de magnétomètres sont les plus importantes à être réunies en un seul lieu ! Elles sont exposées dans l’ancienne station sismologique de Strasbourg.

Au cœur de l’Université, le Jardin des sciences contribue à rendre accessible aux citoyens le monde de la recherche dans toute sa diversité.


Sa vocation est d’appréhender les sciences de manière ludique et créative.


Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires et la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.


Strasbourg – Jardin des Sciences

Jardin des Sciences
Université de Strasbourg - 12 rue de l'Université
67000 Strasbourg
Strasbourg

Communauté

Museomix Alsace

Terrains de jeu

1/ Des collections bien vivantes ?

Problèmatiques

La collection de minéralogie est composée de pièces qui nous semblent inertes, hors c’est une collection bien vivante ! parce qu’elle est issue d’un processus dynamique, qu’elle reste fragile et instable du point de vue de la conservation ; mais aussi parce qu’elle nous révèle encore bien des surprises grâce au travail mené par les chercheurs !

2/ Sésame, ouvre-toi !

Problèmatiques

“Comment faire entrer le visiteur dans le musée ?” est LA question qu’on se pose en permanence au sein des musées. Mais quand ce musée est à l’étage ou au sous-sol d’un bâtiment impressionnant de l’université, fermé d’une immense porte en bois le challenge est double.

3/ La collection comme lien social

Problèmatiques

Les profils des visiteurs sont aussi vastes que les collections des musées ! Imaginez au sein d’une université ou la salle d’exposition est aussi… une salle de cours ! Et si les collections de paléontologie pouvaient créer du lien entre tous les utilisateurs de cette salle ?

4/ Le musée mobile

Problèmatiques

La question du hors les murs a déjà été largement abordée, musée transporté, transportable, mais il reste beaucoup à explorer ! Le Jardin des sciences se questionne sur un objet, un outil, un dispositif permettant de créer un dialogue inattendu entre les collections présentées et le terrain où elles voyagent.
Seule contrainte : le tout doit être transportable et surprenant.

5/ Sortez-les des placards !

Problèmatiques

On estime en moyenne que 60 % des collections de musées sont disposées dans les réserves et donc non accessibles aux visiteurs.
Pour ces raisons, une partie des objets du musée de sismologie est aujourd’hui encore méconnue des publics. Mais comment donner à voir ce qui n’est pas exposé et faire que le visiteur soit en immersion dans les collections ?
Aidez-nous à inviter les visiteurs à explorer les collections, et au-delà !

Édition 2021