Centre d'Interprétation du Patrimoine

Andlau – Les Ateliers de la Seigneurie

Situé à Andlau, dans l’emblématique bâtiment de la Seigneurie édifié en 1582, le Centre d’interprétation du patrimoine « Les ateliers de la Seigneurie » se veut un lieu vivant et animé, une « fenêtre ouverte » sur les patrimoines, naturels et culturels, du Pays de Barr.
Les ateliers de la Seigneurie proposent au visiteur une découverte active et didactique du patrimoine, par la manipulation et l’interprétation. Le visiteur explore ainsi tour à tour, les maisons à pans de bois, l’architecture castrale et religieuse, ce à travers les matières, gestes et savoir-faire qui ont permis ces réalisations humaines. Les patrimoines naturels et les ressources qu’ils offrent à l’Homme ne sont pas en reste, avec un focus sur l’activité dominante de notre territoire : la viticulture. Ce faisant, le visiteur s’approprie les clés de lecture du Pays de Barr, et plus globalement de l’Alsace, lui permettant d’en faire une découverte éclairée.

Andlau – Les Ateliers de la Seigneurie

Place de la Mairie
67140 ANDLAU
Andlau

Horaires d'ouverture

De 14h à 18h, du mardi au dimanche De 10h à 13h et de 14h à 18h, du mardi au dimanche Fermés le 1er mai ainsi que les 24, 25, 26 et 31 décembre. Fermeture annuelle : janvier

Communauté

Museomix Alsace

Terrains de jeu

1/ Explosez les murs !

Problèmatiques

La Seigneurie, c’est une sorte de mode d’emploi du Pays de Barr. Un territoire qui s’étire sur 189 km2 entre plaine, piémont vosgien et station de montagne. On y découvre les savoir-faire ancestraux de la région, ou encore les spécificités du patrimoine bâti comme les maisons à pans de bois, dont on découvre le fonctionnement technique au premier étage de l’exposition permanente.

Une fois qu’on a compris comment ça fonctionne techniquement, à quoi ça ressemble, où on les trouve, il faut passer sur le terrain ! Ça tombe bien, des maisons à pans de bois il en existe plein à Andlau ! Comment faire le lien entre le dedans de la Seigneurie et le dehors ? Comment donner envie aux visiteurs et aux visiteuses de partir à la chasse à la maison à pans de bois et de faire le lien entre la théorie et la pratique ?

2/ Abbaye, dis-nous tout !

Problèmatiques

L’abbaye d’Andlau n’est pas une abbaye comme les autres… Elle abritait autrefois une douzaine de chanoinesses et une centaine de domestiques ! Vu son ampleur, c’était plutôt une abbaye-entreprise ! Nous, on aimerait bien savoir comment vivaient les chanoinesses et les domestiques à l’intérieur de ce bâtiment ? A quoi chacun·e occupait-il leur journée ?

Après des siècles de transformation et d’usages divers (abbaye, usine, hôpital, Ehpad), les quelques murs de l’abbaye qui restent ont des choses à raconter sur ses habitants d’hier ! Saurez- vous en faire les conteurs et les conteuses ?

3/ Le château invisible

Problèmatiques

Des ruines, des ruines, des ruines… Encore des ruines ! L’Alsace regorge de 455 châteaux, dont près de 300 dans les plaines. La majeure partie de ceux du Pays de Barr ont disparu… Comme le château de Valff : il fait partie de cette collection de châteaux forts invisibles. Invisible ? Pas complètement. Il en reste un mur et la tour de sa chapelle. A partir duquel tout est imaginable…

Salles principales, donjons, cuisines… Peut-on imaginer, à partir de ce mur, comment s’agençaient les pièces du château ? Après tout, ne dit-on pas “tout passe, seuls les murs restent en place” ?

4/ Toustes pour vin et vin pour toustes !

Problèmatiques

En plus de ses monuments religieux, ses châteaux forts disparus, ses maisons à pans de bois, son cuir de luxe et son pain d’épices délicieux, le Pays de Barr abrite 9 des 24 grands crus alsaciens ! C’est une ressource très importante pour comprendre le territoire.

Sauf que le vin, c’est pour les adultes qui boivent de l’alcool. Quand on commence à lister, ça met de côté pas mal de monde mine de rien : les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui ne boivent pas pour des raisons religieuses ou personnelles… Pourtant, par son odeur, sa texture, ses arômes, son terroir… le vin, c’est toute une histoire ! Alors, comment intéresser toutes ces personnes aux spécificités du vin ?

5/ Sainte Richarde, les frères d’Andlau et l’ourse de la forêt

Problèmatiques

La légende raconte que Richarde, princesse carolingienne et future impératrice, reçoit un jour un message de Dieu : “Tu construiras une abbaye dans la forêt, là où tu verras une ourse creuser le sol.” Soit, Richarde se promène, croise une ourse, et s’exécute : une abbaye voit le jour au 9e siècle.

Plus tard, les sires d’Andlau racontent une toute autre version de l’histoire… Ils auraient protégé Richarde lorsqu’elle fut répudiée par l’empereur (aka : son mari relou) et ramenée chez eux. En se promenant tous en forêt un jour, ils croisent une ourse et lui disent, “Eh ! Ce ne serait pas un signe ? Construis ton abbaye ici, nous on va mettre notre château plus haut pour te protéger.” Le château, lui, date du 13e siècle.

Pour démêler le vrai du faux et la légende de l’histoire, il nous faudra des preuves. Quel genre d’éléments peut-on rassembler pour mieux comprendre ce qu’il s’est réellement passé ? Saurez-vous nous aider à retrouver la vérité et à la raconter ?

Édition 2022