
Scénario utilisateur
Visiteur et visiteuse : nous faisons le choix d’une écriture au féminin sans pour autant oublier que les personnes qui visitent le monastère-musée peuvent être des hommes ou des personnes non binaires.
La visiteuse est amenée à se mettre, quelques secondes, dans la peau de Marguerite en portant sa couronne qu’elle doit déplacer (et/ou qu’elle peut poser sur sa tête) et qui déclenche, une fois posé sur un meuble-quizz, un questionnaire qui va accompagner la visiteuse à admirer des détails illustrant la puissance de Marguerite d’Autriche.
Étape #1 : Après avoir dépassé le sas d’entrée, à l’entrée du premier cloître, en direction de l’entrée du Monastère, un chevalet portant un panneau explicatif est installé. Il introduit six parcours – six parcours qui sont une invitation à aller à la rencontre des femmes représentées dans les œuvres du monastère et du musée. Six parcours courtement explicités dans le document PresentationParcours.pdf
Les choix se sont portés sur des œuvres en lien avec les statuts suivants de femmes :
- La femme-mère
- Le corps féminin
- La femme amoureuse
- La femme artiste
- La femme puissante*
- La femme sainte
*Dans cette édition de Museomix 2023, le parcours « femme puissante » est le thème sur lequel nous avons décidé de construire notre prototype. Suivez les couronnes au sol et commencez à l’explorer !
Étape #2 : La visiteuse clique sur l’un des parcours identifiables par une couleur. La couleur choisie pour représentée la femme puissante est le rouge vermeil. C’est ce parcours, qu’à ce jour, la visiteuse peut choisir.
Étape #3 : La visiteuse emprunte le chemin jonché de couronnes rouges, passe près des tombeaux, les contourne puis arrive en bas de l’escalier. Elle s’apprête à les monter lorsqu’elle entre en interaction avec le dispositif.
Et surprise sur le sol des phrases sont disposées toutes les quatre marches d’escalier et
Étape 3 la montée de l’escalier – Lecture d’un poème sur les marches – une phrase chaque trois marches.
Sur les 32 marches à gravir, 9 possèdent une inscription de couleur rouge. Le visiteur est invité à les gravir, à lire les phrases. La dernière phrase mentionne la couronne qui symbolise la puissance de Marguerite. Logée dans un encadrement de fenêtres recouverts d’hermine rouge, le visiteur trouve la couronne.
Intentions & Processes
Quels espaces a-t-on envie de montrer ? Les tombeaux ? Le Jubé ? Le Musée ?
> Notre choix se porte sur le jubé car espace large et sans animations. De plus nous constatons que les visiteurs ne s’y arrêtent pas alors qu’il y a de nombreuses choses à observer. Choix d’y installer une borne quizz qui invite à une pause et qui insiste sur le côté extraordinaire de ce passage pensé, outre temps pour être le passage secret de Marguerite afin qu’elle puisse aller prier et rejoindre ses appartements sans être vue des moines ou des fidèles.
Permettre au public de faire une pause sur le jubé, endroit jugé, par notre équipe, sous exploité dans le monastère. Au commencement de la visite, disposée dans le cloître n°1, une borne permet de choisir parmi six parcours différents : femme puissante, femme … Chacun des parcours a été conçu pour amener la visiteuse à prendre en compte des détails ou des éléments propres à la puissance des femmes, à leur maternité, à …
Nous nous sommes focalisées sur le parcours de la femme puissante.
Depuis le cloître, la visiteuse emprunte un chemin balisé par une couronne (de la couleur du parcours choisi) qui l’amène au tombeau de Marguerite d’Autriche, de Philibert son défunt époux et de sa mère de Marguerite de Bourbon. Puis la visiteuse est amenée à se rapprocher de l’escalier qui mène au musée. Elle monte les marches sur lesquelles sont inscrites des phrases qui constituent un poème.
“Ces pierres ne connaîtront
que mes pas solitaires.
Moi, cachée du monde
je m’élève au-dessus des hommes
et je reste aux pieds de Dieu.
Dans son infinie bonté, Il a posé
sur ma tête de femme
cette noble couronne.
Et je la remets entre vos mains”
Arrivée vers la trentième marche, dans l’embrasure d’une fenêtre, une couronne en bois ornée de dorures attend la visiteuse. Cette dernière s’en saisit et va la déposer sur le meuble à quizz posté un peu plus loin au centre du jubé. Face aux vitraux, le quizz se lance. Cinq questions, deux possibilités de réponses à chaque fois. La visiteuse appuie sur le buzzer de droite ou de gauche, puis apparaît ensuite la réponse illustrée et commentée.
À l’issue des cinq questions la visiteuse est encouragée à remettre la couronne sur sa suspente dans l’escalier, puis à poursuivre la visite vers le musée.
Outils et techniques
- la découpe-vinyle
Pour les marches de l’escalier : Video d’une ascension dans l’escalier.mp4
Après avoir vérifié la possibilité d’apposer du vinyle sur de la pierre (vérification faite auprès de responsables du patrimoine et de conservation, nous avons nettoyé neuf marches avec de l’alcool à brûler et un chiffon de manière à les dégraisser et de permettre au vinyl de coller.
Pour l’Impression vinyle : un fichier svg (fichier vectoriel) est importé sur le logiciel inkscape qui permet sa mise en page. Ensuite afin d’adapter le fichier aux exigences du logiciel cutstudio – logiciel qui permet la découpe du vinyle au laser grâce à la machine Roland Camm1-GS24.
- l’atelier Bois
Il s’agit de construire un meuble à quizz qui doit ressembler à ça :
9 Phrases de 40 mm de hauteur
Expérience
Expérience en grandeur réelle
- Temps de lecture une fois devant le quizz : 4 minutes
- Nombre de mètres jusqu’au meuble à quizz : 100
L'équipe

De gauche à droite : Emma Van am développeuse de choc, Paola Menotto notre médiatrice expérientielle, Elisa Pospieszny penseuse des contenus, Marion Banon la fabricante spécialisée dans le textile, Stéphanie Henry la communicante en herbe. Manque la photo de Claire (facilitatrice). Dimanche est venue nous rejoindre Maud…