TOUTéPERMI

Logo du prototype Tout é permi, Museomix Brou 2023 TOUTéPERMI invite les plus petits à jouer, bousculer les interdits au cœur du musée, en laissant toute place à leur inspiration et connexion aux œuvres. Avec cette installation, fi les injonctions ; “ne touche pas, ne cours pas, chut, reste calme …bref, c’est bientot fini”. 3 axes leur sont offerts, expérience graphique, motrice et sensorielle ; le Tableau des Peintres, les Dalles Z’oubliées, les Grimaces de l’Art. Il est donc PERMIS ici, de gribouiller, permis de faire le pitre, permis de sauter et tournoyer tout en découvrant les œuvres.

Scénario utilisateur

Dès leur arrivée au musée, l’attention des adultes et plus petits sera mobilisée par une signalétique ludique et pétillante qui les mène dès les premiers tableaux, les premières salles, à l’espace TOUTéPERMI dans la salle des chapitres (la salle capitulaire).

Dans l’espace TOUTéPERMI, 3 ateliers les attendent :

  • le Tableau des peintres
  • les Dalles z’oubliées
  • les Grimaces de l’Art.

De dalle en dalle, ils pourront sauter sur une représentation des pavements de faïence de la Renaissance qui entourent le tombeau de Marguerite d’Autriche, dans le choeur. Ceux- ci n’ont pas été rénovés et le seront par la magie du coloriage des enfants sur un atelier avenir nommé LES DALLES (PAVES) Z’OUBLIEES.

Pour le moment ils arrivent au TABLEAU DES PEINTRES :

Confortablement installés sur des coussins, un cadre chevalet devant eux, ils s’exerceront à développer leurs talents et leurs connaissances historiques sur la base du portrait originale de Marguerite et à l’aide de calques,, aptitude au trait, coloriage et dessin sur ce support.

Pour la permission de faire le pitre, le dispositif   LES GRIMACES DE L’ART rebondit sur les miséricordes, représentations cocasses gravées sur les assises des moines. Celles-ci leur permettaient de soutenir leur séant et de l’asseoir sur une figure profane. L’enfant pourra mimer ces miséricordes, en apparaissant sous le siège sur lequel s’assoit son parent et laisser exprimer tout son pouvoir comique.

Des instructions, et “règles du jeu” cadrent l’espace qui leur est réservé et dédié – garantissant leur sécurité, celles des tableaux et le but de ces jeux.

Intentions & Processes

LE CONTEXTE/LA PROBLÉMATIQUE :
L’annonce de LA “visite au musée” est parfois suivie d’un grand “pfiou” d’ennui, de la part des plus jeunes 3 – 7 ans et synonyme de contraintes pour les adultes accompagnants. Ce moment d’échappée dans l’Art et le temps devient, pourtant, une suite d’injonctions “ne touche pas, ne parle pas, chut, ne court pas, reste calme, … bref “c’est bientôt fini”.

LA PROPOSITION des MINIGEANTS :
La thématique de TOUTéPERMI est de transformer l’esprit de contrainte de cette  déambulation, en l’adaptant aux plus jeunes, pour proposer un parcours culturel qui leur sera agréable, amusant et encourageant le développement de tous.

L’équipe est partie à contre-courant de l’austérité de certaines règles de conduite imposées aux enfants dans la vie des musées. Le MUSEE est cependant synonyme de découvertes, d’apprentissages au sens large ; sens esthétique, voyage dans le temps, découverte d’époques, de pays ou univers éloignés.

Il s’agit donc de pouvoir faire, ici, ce que l’on a pas l’habitude de faire au musée. L’équipe explore les possibilités pour les enfants, de jouer avec le bruit, le silence, suivre un parcours fun, peut-être explorer, se cacher, rapporter un trésor, ou voir sous un autre point de vue les tableaux, les assises …derrière un rideau, à l’intérieur d’un tunnel d’exploration des œuvres.

Afin d’assurer la sécurité des œuvres et des enfants, compte tenu des contraintes (salles étroites) du musée de Brou, il est choisi pour le moment (et c’est un axe d’amélioration ultérieur), de développer un espace unique d’expérimentation pour ce dimanche de Museomix, dans l’espace chauffé de la salle capitulaire.

Outils et techniques

Réalisations numériques : 

  • la réalisation des Dalles : Affinity Designer pour illustration vectorielle
  • la génération des carreaux : Processing.org
  • fichier code afdesign à collecter

Réalisations graphiques – communication  : 

  • Figma
  • Illustrator format svg vectoriel pour travailler les formes stylisés sans perdre en définition
  • Canva

Besoins artisanaux :

  • découpe laser sur bois pour créer le cadre
  • moulures
  • décorations
  • découpage, montage carton, collage, peinture
  • impression vinyle
  • peinture
  • facilitation graphique, coordination des maker

Bibliographie :

  • Jean Rosen et Thierry Crépin-Leblond, dir., Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle. Paris, RMN/Bourg-en-Bresse, Musées de Brou, 2000.

Expérience

Améliorations anticipées pour des versions ultérieures : Dès le départ, nous portions une intention de faire attention d’utiliser des matériaux peu ou pas polluants et plus réutilisables. Le calque est un plastique non dégradable. Afin de respecter la contrainte d’une mise en œuvre de l’installation, nous l’avons d’abord momentanément utilisé puis remplacé in extremis dimanche matin avec plaisir par des matériaux plus permanents. Cette attention environnementale doit être réétudiée dans une version finale.

Idée d’application future : « Mon Vestiaire Médiéval » (Essai virtuel avec l’IA générative) : Un nouveau domaine de l’apprentissage profond a été ouvert il y a quelques années, qui permet aux algorithmes de re-créer instantanément des images pixel par pixel avec des résultats photoréalistes : l’IA générative. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les solutions d’essayage virtuel en 3D, car elle peut créer instantanément des centaines (ou des milliers) d’images combinant les vêtements d’une collection de mode entière.

L’application « Mon Vestiaire Médiéval » (à développer) permettra au public adultes et enfants de se projeter sur un tableau existant, de revêtir des vêtements d’époques, coiffes, habits monacaux de sœurs, ou moines etc. animés. Un fond historique permettra d’entrainer un modèle d’IA générative pour revêtir ces vêtements et “animer” un tableau existant. Grâce à cette expérience, chacun pourrait s’approprier ces informations historiques et graver une mémoire de ces instants de visite.

L'équipe

Mireille Dert, Juliette Aubert, Bernabé Chumpitazi (facilitateur), Nuno Coutinho, Sophie Keller, Mathilde Lemaire, Martina Lorenzini. Avec l’aimable participation de Lucien Schmitt, 7 ans (co-créateur du logo TOUTéPERMI)