Scénario utilisateur
Idéalement, à son arrivée au musée, le visiteur explore exclusivement les salles de l’exposition permanente, découvrant les objets et leurs descriptions, mais sans accéder aux archives.
Le projet dédié à la découverte des archives se déploie de manière interactive, invitant les visiteurs dans une salle sombre éclairée par un mapping vidéo révélant les étagères des archives et les objets qui y reposent.
L’objectif est de créer une sorte de cabinet de curiosités, offrant le terrain idéal pour concrétiser notre vision de l’expérience muséale. Cet espace permet au visiteur d’interagir de manière intime et personnelle avec les objets de la réserve.
Nous avons sélectionné ces objets en tant que symboles significatifs marquant la transition d’une époque à une autre, en raison de leurs usages variés et de leur capacité à refléter les coutumes et habitudes de leur temps.
L’interaction entre la projection et les visiteurs se produit lorsqu’ils choisissent un objet parmi ceux présentés. Celui-ci s’illumine, délivrant des informations historiques ou des anecdotes ludiques.
Par la suite, les visiteurs sont invités à quitter la salle, à réfléchir sur les objets qu’ils utilisent aujourd’hui, susceptibles de rejoindre la collection du musée à l’avenir. Ils sont encouragés à partager une photo de cet objet sur le compte Instagram @electro.in.visibles. Cette démarche permet de recueillir les idées de tous les participants et de suivre l’évolution de leur expérience muséale.
Intentions & Processes
Rendre la visite au musée interactif, une expérience, avec un lien intime entre visiteurs et objets; découvrir les objets et rendre visible le réserve (rendre visible l’invisible).
Outils et techniques
La salle mesure 3,90 mètres sur 2,60, un panneau de bois et un rideau seront installés pour permettre une meilleure projection et éviter les infiltrations de lumière.
Un projecteur dans un table de 120cm circa, avec l’ordinateur, de la musique.
Trois projecteurs disposés en différents points de la pièce.
Expérience
La présentation du prototype s’est très bien déroulée, le public était intrigué et enthousiaste ; en particulier les plus jeunes visiteurs qui ont apprécié l’ambiance, l’idée de s’arrêter un instant lors de la visite du musée, dans le noir, pour regarder une vidéo interactive, qui expliquait de manière simple et efficace l’histoire de certains objets dans la réserve.
Petit bémol : Nous n’avons pas réalisé l’idée principale, donc un vidéos mapping “full-room” car il aurait fallu plus de jours, plus de matériel et plus de temps pour créer l’expérience immersive dans son intégralité.
L’équipe a donc opté pour une expérience plus interactive, une manière simple et ludique de faire découvrir la réserve aux visiteurs, tout en créant une installation de projection dans toute la salle.