Wait for it

Et si attendre devenait une partie de la mission spatiale à part entière ? Depuis les bancs de la file d’attente, l’impatience des visiteurs se transforme en curiosité, ils s’activent vers leur voyage dans l’espace en faisant des petits jeux. Parce qu’au fond, le voyage compte tout autant que la destination exactement comme les astronautes qui se préparent pour leur voyage spatial.

Scénario utilisateur

4 bancs, 4 activités low-tech en autonomie de 15 minutes chacune

Dans la file d’attente de l’expérience Moonwalk, qui permet de simuler les sensations de la marche sur la lune avec chaise d’entraînement d’astronaute et de la réalité virtuelle. Nous avons imaginé une activité où le temps avant l’arrivée sur la Lune et Mars devient un terrain de jeu et de découvertes. Le but des activités est de divertir les visiteurs durant leur attente. 

Pendant qu’il attend son tour pour vivre l’expérience lunaire, le visiteur s’installe sur un banc aux côtés de trois autres participants. Quatre bancs sont utilisés comme file d’attente par les visiteurs pour s’asseoir face à la zone de l’attraction. 

L’attente se déroule en plusieurs temps : d’abord attentif et curieux sur le premier banc, il se laisse ensuite gagner par l’impatience et l’ennui au deuxième et troisième bancs, avant de retrouver son attention à l’approche de l’embarquement. Chaque banc correspond à un de ces rythmes d’attente et devient le support d’une activité adaptée.

Au début de la file, il trouve une indication, qui l’informe du temps d’attente nécessaire (avant de participer à l’expérience), en résolvant une petite énigme mathématique. 

Les visiteurs sont invités à jouer aux activités proposées sur les bancs dans l’ordre suivant, chaque activité étant signalée par un logo graphique et une instruction textuelle et illustrée : 

  1. Sur le premier banc, il découvre les constellations grâce au jeu Connect the stars, un jeu de superposition où le but est de relier les étoiles aux pieds des visiteurs et les lignes sur un cadre que les visiteurs manipulent pour former une constellation grâce à la superpositions de feuilles gravées et dessinées. 
  2. Sur le second banc, le groupe de quatre est invité à jouer au téléphone sans fil Transinne we have a problem qui rend compte des problèmes de communication entre les astronautes de la station spatiale internationale, qui sont de nationalités différentes. 
  3. Sur le troisième banc, le visiteur plonge dans le labyrinthe Orbital : un défi spatial où il guide la Lune égarée pour qu’elle retrouve sa juste trajectoire autour de la Terre. Cela permet d’illustrer de manière concrète le mouvement d’orbite de la Lune autour de la Terre.

Il n’y a pas d’activité sur le dernier banc, le voyageur se prépare à décoller. Ce qui lui permet de regarder comment son entourage marche sur la lune. 

Intentions & Processes

Attente : et si on imaginait une activité auto-portante qui occupe les élèves ou visiteurs pendant que d’autres marchent sur la Lune ?

Le terrain de jeu est l’espace d’attente menant à l’expérience immersive de marche sur la Lune à l’Euro Space Center, un lieu où les visiteurs, notamment les groupes scolaires et les familles, patientent avant leur tour. Quatre bancs sont utilisés comme file d’attente par les visiteurs pour s’asseoir face à la zone de l’attraction. 

Nous avons voulu proposer un moyen de transformer le temps d’attente, souvent perçu comme une contrainte, en un véritable moment agréable. Notre objectif est de rendre l’attente active, ludique et signifiante, en proposant des activités autonomes ludiques qui occupent le visiteur avant l’expérience lunaire.

Outils et techniques

Matériel composant le prototype

  • bancs pour l’attente des attractions (déjà présents dans le musée)
  • signalétique
  • 3 supports en bois, un support fixé sur chaque banc qui contient le matériel pour l’activité
  • pour Orbital
    • plaque de bois
    • carton découpé en forme de labyrinthe
    • bille d’étain 
  • pour Connect the stars
    • feuilles de gélatine sur lesquelles sont dessinés le nom et le dessin des constellations
    • plaques de plexi avec la deuxième couche d’étoiles avec les points des constellations
    • dessins des constellations (collés au sol, devant le banc)
  • pour Transinne we have a problem
    • casque d’astronaute
    • enregistreur sonore
    • casque audio – adaptateur 

Matériel utilisé pour concevoir le prototype :

  • cutter 
  • ⁠découpeuse laser
  • découpeuse vinyle 
  • enregistreur audio 
  • casque audio – adaptateur 

Techniques :

  • découpe de vinyle pour découper les étoiles qui vont collées au sol
  • découpe et gravure laser pour le plexi avec la deuxième couche d’étoiles avec les points 
  • découpe laser sur du carton pour le labyrinthe 
  • dessin à la main sur gélatine pour représenter les constellations 
  • découpe à la main du bois (avec cutter) pour les “tables” support entre les bancs, peint en noir avec peinture acrylique 
  • soudure pour créer bille du labyrinthe orbital 
  • assemblage et colle avec du silicone pour différents supports en bois, acrylique ou carton

Expérience

L’expérimentation s’est bien déroulée : les visiteurs ont facilement compris le principe et se sont pris au jeu. L’espace d’attente a réellement été transformé en un moment ludique.

Le labyrinthe s’est révélé être le jeu le plus simple à mettre en place et le plus intuitif pour le public.

L’avis des visiteurs a été recueilli au travers d’une enquête papier qui leur a été remise en fin de file.  

Les visiteurs ont globalement très bien accueilli le prototype. Plusieurs retours positifs soulignent la pertinence du concept :

  • « Arriver au bout de la file, on se rend pas compte que c’est déjà notre tour » : l’attente devient fluide et agréable.
  • « Le jeu avec les signes est super » et « C’est vrai que c’est une bonne façon de s’occuper car l’attente est longue ».
  • « L’expérience est chouette, les enfants n’ont pas vu le temps passer ».
  • « Belle initiative ! »

Les jeux proposés ont séduit aussi bien les enfants que les adultes. La constellation est plus compliquée qu’il n’y paraît, même pour les adultes ! Preuve que le dispositif peut toucher un large public.

Points à améliorer : 

Quelques éléments nécessitent des ajustements techniques ou de clarté. Le jeu du téléphone sans fil (« Transinne, we have a problem ») s’est révélé plus complexe que prévu à comprendre et à exécuter.

De même, « pour le casque, bonne idée mais difficile à comprendre », indiquant la nécessité de simplifier les consignes ou de mieux signaler les interactions.

L'équipe

  • Federica Buzzi (graphiste)
  • Fernanda Giron (maker)
  • Yutsil Sanchez (facilitatrice)
  • Gloria Oddo (graphiste)
  • Cléo Vandewalle (médiatrice)
  • Elina Noris (copy)