Installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, le musée de Douai est composé de plusieurs bâtiments : l’hôtel d’Abencourt (1559) et l’aile édifiée par la famille de Montmorency (1608), dominée par une haute tour carrée. Ces deux façades de style Renaissance flamande, alliant la pierre et la brique, sont rythmées par des fenêtres à meneaux, surmontées de frontons, alternativement triangulaires ou cintrés.

En 1620, Jean de Montmorency vend son hôtel à des moines, les Prémontrés de Furnes, qui le revendent en 1662 aux Chartreux. Afin d’y établir leur couvent, ces derniers construisent, suivant les plans imposés par la règle de saint Bruno, un petit cloître, un réfectoire, une salle capitulaire, un grand cloître et la chapelle, de style classique, terminée en 1722. Ces nouvelles constructions sont reliées aux parties anciennes par le logis dit « des hôtes » (1690), dont les ancrages à fleur de lis rappellent que la ville était française lors de l’édification.Les Chartreux quittent le bâtiment en 1791, après la suppression des congrégations régulières. Le lieu devient une cartoucherie, puis un dépôt de munitions et de matériel de guerre jusqu’en 1940. Les bâtiments, classés Monument Historique en 1930, font les frais du bombardement du 11 août 1944 – qui endommage aussi irrémédiablement l’ancien musée situé à quelques centaines de mètres.

Proche de la ruine, le couvent des Chartreux est racheté par la ville de Douai en 1951, pour y installer les collections de l’ancien musée détruit en août 1944. Le musée de la Chartreuse ouvre partiellement le 3 mai 1958. Par la suite, le réfectoire des Chartreux est restauré (1966, 2008), ainsi que la salle capitulaire (devenue une salle d’exposition temporaire), puis la chapelle (2001).

En 2015 sont inaugurés les jardins monastiques de la Chartreuse, bordant l’ancienne chapelle. L’herbularius ou jardin des simples, le cloître de verdure, le jardinet du Chartreux et le jardin du Prieur permettent désormais au public de découvrir le lien intime que les moines Chartreux entretenaient avec la nature.

Pour la 7 ème année consécutive, Museomix Nord vous propose de casser les codes du musée en Hauts-de-France. cette année nous allons remixer le musée de la Chartreuse à Douai. Musée des beaux arts accueillant des expositions temporaires sur la bière ! la Chartreuse est le terrain de jeu parfait pour un museomix : cadre et architecture exceptionnelle , petites histoires dans la Grande histoire, une collection riche et variée, des coins et recoins ainsi qu'une absence de dispositif numérique lourd.
Des conditions idéales pour passer un week-end au top !
Logement prévu sur place.

Musée de la Chartreuse Douai

130 rue des Chartreux

59500 Douai

Opening hours

Ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi

Contacts

Phone : 03 27 71 38 80

www.museedelachartreuse.fr

Community

Museomix Nord