au Musée d'Histoire Naturelle de Lille
Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans ; installé au début du XX° siècle au 19, rue de Bruxelles, quartier historique des facultés, il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord – Pas-de-Calais.
Si le musée offre à ses visiteurs une proposition culturelle singulière, à la clef de son succès, il n’en demeure pas moins que son potentiel reste insuffisamment exploité et son modèle d’exposition largement en retrait par rapport aux pratiques muséales actuelles.
C’est la raison pour laquelle le musée réinterroge depuis 3 ans son projet scientifique de manière à faire évoluer le paradigme dans lequel il s’inscrit : discours proposé, parcours d’exposition, muséographie, relation au public, fonctionnement d’équipe…
Il s’agit dans un premier temps de quitter un modèle d’exposition encore trop accumulatif car visant à plutôt servir un discours scientifique lié à un inventaire ou une classification à une valorisation de l’ensemble des quatre collections du musée autour d’un discours qui donne au visiteur des clefs pour mieux comprendre le monde dans lequel il évolue.
Dans cette optique, il s’avère que les collections foisonnantes et hétéroclites du musée prennent sens et se distinguent car elles retracent au final les relations entre l’Homme et son environnement. Les expositions du musée s’efforceront donc de proposer des thématiques témoignant de ce lien.
Par ailleurs, l’idée est aussi de renouveler l’image du musée et de sa relation aux publics : garder l’esprit XIXème à laquelle est attaché le public tout en étant un véritable musée du XXIème siècle, ayant une programmation culturelle contemporaine, s’adressant à tous, présent sur les réseaux sociaux et, musée de culture scientifique et technique oblige, innovant et numérique.
C’est bien dans le cadre de cette réflexion qu’un Muséomix en 2014 au Musée d’histoire naturelle prendrait tout son sens. Muséomix a en effet vocation à ré-interroger le dialogue muséal, à faire des propositions innovantes au public et à « ré-inventer les liens ». Il s’inscrirait donc délibérément dans cette nouvelle image et cette nouvelle relation au public qu’aimerait porter le musée. Il pourrait servir de catalyseur à cette nouvelle ambition autour de laquelle il pourrait fédérer autant l’équipe du musée que les visiteurs, à impliquer.
Le projet d’un Muséomix au Musée d’histoire naturelle semble d’autant plus porteur de sens que son identité résonne fortement avec celle du Musée d’histoire naturelle.
La nature de l’évènement est à l’image des collections du musée et du discours qu’elles portent : foisonnant, composite, Muséomix vise à créer du sens par l’émulation et la confrontation des idées, des expériences et des savoir-faire Muséomix véhicule les mêmes valeurs que celles du musée : humanisme, circulation d’idées, partage, sciences, idées, réseaux sociaux, numérique, esprit d’équipe et solidarité
Enfin, les process utilisés pendant l’évènement –expérimentation, élaboration de prototypes, innovation- sont ceux dont témoigne notamment la collection de sciences et techniques du musée. De fait, cette dernière porte l’esprit de Museomix en conservant de nombreux prototypes liés à la production industrielle régionale ou des instruments scientifiques liés aux grandes découvertes scientifiques.
Lille – Musée d’Histoire Naturelle
19, rue de Bruxelles
59000 Lille
Lille
Horaires d'ouverture
le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h; le samedi et dimanche de 10h à 18h