Situé à Mulhouse, ville transfrontalière de la région Alsace, le musée Electropolis s’érige en tant que joyau parmi les institutions dédiées aux avancées techniques. Ancienne cité industrielle, Mulhouse s’est distinguée en tant que capitale des musées techniques, abritant des établissements tels que la Cité du Train, la Cité de l’Automobile et la Cité de l’Impression sur Étoffe.
La genèse du musée remonte à octobre 1992, s’articulant autour de la préservation de la machine centenaire Sulzer BBC, qui alimentait jadis l’ancienne filature. Cette pièce historique demeure opérationnelle, constituant le cœur de la collection du musée, laquelle s’est progressivement enrichie au fil des années, intégrant notamment des équipements électroménagers.
Le musée retrace l’épopée de l’invention de l’électricité, depuis les mythes des divinités antiques jusqu’à l’avènement de l’électricité statique, de l’ampoule, jusqu’à l’exploitation industrielle par les centrales nucléaires. Destiné principalement à un public familial, l’espace d’exposition propose une multitude d’expériences interactives et présente des objets du quotidien liés à cette thématique.
Avec ses 4000 m² d’espace dédié, le musée Electropolis se positionne comme le plus important d’Europe dans le domaine de l’électricité, attirant annuellement quelque 40 000 visiteurs. Notons par ailleurs que le groupe EDF joue un rôle majeur en tant que mécène principal de cette institution culturelle.
Mulhouse – Musée Electropolis
55 rue du Pâturage
Mulhouse
Horaires d'ouverture
mardi à dimanche, 10h-18h
Communauté
Terrains de jeu
Les réserves d’un musée sont un lieu qui suscite tous les fantasmes ; un lieu interdit où des choix secrets sont faits qui déterminent ce que les visiteurs voient ou non. Ces réserves sont en elles-mêmes un trésor qui en renferme 100, 1000, 10 000 autres même ! Lorsqu’on y pénètre, on ne peut qu’être happé par ces stocks plus ou moins organisés, par ces répétitions d’objets quasi identiques et se pose alors la question du choix qui fait que cet objet là ira dans la vitrine du musée et pas cet autre.
Tu te souviens du bruit du frigo de ta grand-mère ? De la première Gameboy de ton grand frère (la grise là, avec 4 piles) ? Bref, de tous ces objets qui ont fait partie de nos aventures quotidiennes (eh ouais razmokette !). Ils ont aujourd’hui tellement évolué qu’on les retrouve même certaines fois… dans les vitrines d’un musée.
C’est remettre la cartouche Pokémon Version Rouge pour battre Giovanni de la ™ Rocket. C’est rouvrir cet immense frigo pour retrouver ta Danette préférée. Mais tout cela, derrière une vitre c’est impossible : les objets ont perdu de leur valeur sentimentale au profit d’une valeur patrimoniale.
Lorsque l’on a apprivoisé l’électricité, c’était sensationnel : un vrai spectacle ! Au sens propre : on organisait des expériences comme le “baiser électrique” ou encore “la cage de Faraday” avec des éclairs qui jaillissaient. On a fini par inventer un personnage pour symboliser cette innovation : la Fée électricité !
Et puis, peu à peu, l’électricité est entrée dans notre quotidien et est devenue banale : ton baiser est envoyé en MP, etc. C’est pas un peu triste ça ?
Et si on refaisait de l’électricité une aventure fantastique, poétique ou théâtral. Et si on faisait revivre … la Fée électricité !
- Ok Google : qui a inventé l’ampoule électrique ?
- Edison, ce génie interstellaire, est l’inventeur de l’ampoule électrique.
Vraiment ? Un seul homme providentiel peut-il être le seul inventeur d’une telle révolution ? Sans doute faudrait-il davantage lier une invention à un ensemble d’éléments : une personne, ses collaborateurs, ses concurrents, ses inspirations et son contexte (la société, l’économie, etc.).
Dans la naissance de l’ampoule, le personnage d’Edison n’est en fait qu’un facteur de réussite. Alors, comment pourrait-on questionner le mythe de l’inventeur et rendre à Rome ce qui appartient à César ?
As-tu déjà entendu le bruit des lignes hautes tensions au-dessus de ta tête ? Senti l’odeur de l’électricité statique quand ta sœur frotte un ballon de baudruche sur ta tête ?
L’électricité (et particulièrement l’électricité statique) est un phénomène qui peut être appréhendé grâce à divers sens.
Alors, comment pourrait-on transmettre des informations sur l’électricité aux publics grâce aux sens que l’on n’utilise pas forcément ?